DANS L'ENFER DU CIEL
Auteur : René CHAMBE
Editeur : EDITIONS BAUDINIERE
Année :
1933
Sujet :
Récit de guerre 14/18

Présentation :     
     ..... Alors, dira-t-on, pour vous, éveiller le sentiment national, c'est faire l'apologie de la guerre, c'est pousser à un nouveau conflit ? Certes non ! Et, là, est toute la différence entre l'idéologie et la réalité.
     Quand on sait que, soi-même, on ne veut pas la guerre, quand le monde entier sait (car il le sait) que vous ne la voulez pas, quand on sait, enfin, que des adversaires, eux, veulent une nouvelle fois vous l'imposer, il est d'une criminelle folie de jeter ses armes et de tuer l'esprit de résistance dans l'âme de sa jeunesse.
     Empêcher la guerre, nous le voulons tous ! Il n'est pas un Français qui ne le crie de tout son élan, de toute sa franchise. Mais pour en éviter le retour, il n'y a qu'un moyen, un seul ! Nous empêcherons qu'on nous la fasse! Nous demeurerons forts, moralement et matériellement ! Si nous restons unis, décidés, résolus, nous serons craints, respectés, laissés en paix. Sinon, au train où vont les choses, si nous continuons de nous abandonner, de tenir des discours et d'effeuiller des fleurs devant le mufle de la Bête, nous serons dévorés, nous aurons la guerre avant cinq ans.
   C 'est sûr.
   Alors, ce livre ? ...
   Ce livre n'est qu'un grain de sable dans un ensemble. Je voudrais qu'il ne soit pas seul. qu'il y en ait d'autres avec lui, d'autres articles, d'autres paroles jetées dans notre incompréhensible crépuscule. Il est écrit en dehors de toute politique, en dehors de toute confession, en toute indépendance, en toute conviction.
    Et, répondant par avance aux critiques intéressées ou aveugles qui, peut.être, se manifesteront, je précise et répète que ce livre ne fait pas l'apologie de la guerre. Il fait l'apologie de ceux qui ont défendu leur pays. C'est autre chose ! Il est destiné à cette jeunesse française - que déjà observe et dénombre l'ennemi, - cette jeunesse si menacée que trop de mauvais bergers cherchent à égarer.
    Pour elle, avant qu'il ne soit trop tard, je me suis attaché, dans ce premier recueil de récits, à foui1ler nos archives, à retrouver, à interroger et à faire parler, malgré leur modestie, les acteurs survivants ou les témoins de ces grands drames de l'air. Je me suis efforcé à faire revivre, dans leur réalité et dans tous leurs vrais détails, les terribles combats qui nous furent imposés et, au cours desquels, les nôtres ont développé tant d'héroïsme et tant de surhumaines vertus.
   Pourquoi ?
   Parce que j'ai voulu, à vous les jeunes, vous montrer l'âme de vos aînés. Les Allemands l'avaient sous-estimée. Ils s'y sont durement cassé les dents !
   Si vous savez garder la vôtre aussi grande, aussi haute et coulée dans un airain aussi dur, soyez tranquilles, vous ne serez pas attaqués !
                                                   R.C.

Appréciation :
***

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000