DE CLEMENT ADER A GAGARINE
Auteur : Louis CASTEX
Editeur : HACHETTE
Année :
1967
Sujet :
Histoire

Présentation :     
   Le 9 août 1890, sur une distance d'environ 50 mètres, l'Éole perdit terre avec la seule ressource de sa force motrice. Cet événement ne fut constaté par aucun procès-verbal, mais nos contremaitres Vallier et Espinoza enfouirent en terre des blocs de charbon à l'endroit précis où nous nous étions élevés dans notre appareil.
                                      Clément ADER.


Je me suis dit: « Puisqu'un être vivant est parvenu dans le cosmos, pourquoi un homme n'y parviendrait-il pas à son tour, et pourquoi ne serais-je pas cet homme-là ?»
                                   Youri GAGARINE.


Ces deux déclarations résument toute l'aventure de l'aviation de ses origines à nos jours. Et l'on retrouve, dans leur grandeur et leur simplicité, l'esprit même de ses héros. Ils ont pour nom Ader, Blériot, Garros, Mermoz, Saint-Exupéry, Youri Gagarine... Ils ont, depuis un demi-siècle, repoussé au-delà de toute imagination les limites du possible. Héroïques dans la paix comme dans la guerre, bravant des dangers toujours nouveaux, toujours plus grands, ils ont « donné des ailes au monde ».


Louis Castex, qui les a tous connus ou approchés, a choisi d'évoquer dans ce livre seize de ces héros, parmi les plus illustres. Il a recueilli de la bouche même de ceux qui vivent encore - tel Lindbergh - le récit de leurs exploits. Pour les autres, il trace, à l'aide de témoignages, à l'aide de ses propres souvenirs, un portrait qui est aussi un hommage.
Tous ceux qu'intéresse l'aviation, tous ceux qui voient en elle et en son prolongement, l'astronautique, la véritable épopée de notre siècle, liront ce livre avec passion et se souviendront, à chaque page, de la phrase prophétique de Clément Ader: « Sera maitre du monde qui sera maitre de l'air »...

Appréciation :
****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000