LES CARNETS DE RENE MOUCHOTTE (1940-1943)
COMMANDANT DU GROUPE ALSACE

Auteur :
René MOUCHOTTE
Editeur : FLAMMARION
Année :
1949
Sujet :
Journal de guerre

Présentation :   LES CARNETS DE René MOUCHOTTE
         
Commandant du Groupe "Alsace"
Pierre Clostermann rapporte dans Le Grand Cirque ces paroles de René Mouchotte partant pour sa dernière mission, vers Saint-Orner, le 27 août 1943 : " Je tiens à être paré pour finir en beauté".
Ce héros prestigieux, qui mourut en beauté comme il avait vécu, et qui fut porté ( disparu au-dessus de la France) , a laissé des carnets intimes où l'on retrouve ses pensées et ses combats.
Le commandant René Mouchotte n'est pas seulement un grand pilote qui accomplit trois cents missions de guerre, c'est aussi un chef militaire à l'énergie indomptable, à l'esprit clair et organisateur. Il sut s'imposer comme la figure la plus marquante des Forces Aériennes Françaises Libres. Il commanda notamment le groupe ( Alsace) et l'escadre de chasse de Biggin Hill, la plus illustre de la R. A. F.
Dans le livre de ce jeune chef à l' âme ardente et au coeur généreux, de ce soldat animé du plus pur esprit de sacrifice, les lecteurs trouveront des motifs d'exaltation, de fierté, d'espérance.          

René MOUCHOTTE


QUI EST MOUCHOTTE, célèbre sous le prénom de "René" dans la Royal Air Force et que la Radio de Londres commença à révéler aux Français en 1942.
Un Parisien, né le 21 août 1914, simple sergent pilote de réserve en 1939. En juin 1940, quand d'autres acceptent l'armistice, il s'empare sur le terrain d'Oran, par un exploit digne de nos anciens corsaires, de l'avion de son colonel, atterrit à Gibraltar et s'engage, l'un des tout premiers, dans la R.A.F. durant la bataille de Londres.
Il révéla de si hautes qualités, de telles aptitudes au commandement, que les dirigeants de la chasse britannique en firent rapidement un chef d'escadrille dans le fameux. " Squadron Churchill " , puis le cornmandant d'un groupe de leurs chasseurs : Jamais pareil honneur n'avait encore été accordé à un Français...
Le Général de Gaulle lui donne, en 1942, à mettre sur pied le groupe Alsace. Il en fut l'animateur prestigieux, " un chef unique, pour lequel on se ferait tuer, presque avec plaisir », a dit Clostermann, qui débuta sous ses ordres.
Émerveillés de ses dons de tacticien de l'air, de son génie de la manoeuvre des unités de chasse, les Britanniques lui confièrent la célèbre escadre de Biggin Hill, qu'il dirigeait au combat dans le ciel de France, quand il fut abattu, à la tête de vingt-quatre de ses pilotes, le 27 août 1943.
Figure déjà légendaire dans les deux aviations alliées, que sa pureté, sa noblesse morale, sa foi dans les destinées de la patrie, comme son esprit de sacrifice, ont fait comparer à celle de Guynemer.

 
Appréciation : ****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000