LE DERNIER JOUR DU BARON ROUGE
Auteur :
Dale TITLER
Editeur : EDITIONS FRANCE-EMPIRE
Année :
1972
Sujet :
Histoire

Présentation :       Grand as de la chasse allemande, avec quatre-vingts victoires remportées à bord de son Fokker pourpre, Manfred von Richthofen fut, à l'image du Français Guynemer, l'un des héros de la première guerre mondiale. Mais tandis que la légende de Guynemer est entrée sans la moindre zone d'ombre dans l'histoire des actes, celle du « baron rouge » demeurait encore nimbée de mystère.
     La mort de ce Siegfried du ciel n'a cessé, en effet, de soulever des controverses passionnées chez les Britanniques entre les Armées de Terre et de celles de l'Air. Avec intransigeance, la R.A.F. a revendiqué pour un de ses pilotes canadiens, Roy Brown, une victoire qu'avaient non moins âprement décidé de s'approprier les servants australiens des batteries de mitrailleuses établies sur le pont de la Somme.
     Qui a, finalement, abattu le « baron rouge »? L'aviation de Chasse ou bien l'artillerie des Alliés ? Dale Titler a écrit « Le Dernier Jour du Baron Rouge » pour tenter de résoudre cette énigme. L'auteur a d'abord minutieusement analysé les notes officieuses et les rapports officiels qui avaient été rédigés à la suite de la mort de Richthofen. Il fait ainsi apparaître toute la complexité d'une question qui ne pouvait être tranchée que contradictoirement en raison de l'optique différente avec laquelle le dernier combat du Rittmeister fut observé par ceux qui se trouvaient au sol et par ceux qui luttaient dans le ciel. Puis il a patiemment interviewé pendant près de vingt ans les survivants de cette épopée : Au fil des témoignages ainsi recueillis dans « Le Dernier Jour du Baron Rouge », le mystère se dissipe peu à peu pour laisser deviner, ainsi qu'on découvre le coupable à la dernière page d'un roman policier, à qui incombe, en définitive, la disparition du « baron rouge ».
     Après le grand regain d'intérêt pour le personnage de Richthofen qu'a suscité récemment le film « Le Baron Rouge » de Roger Corman, l'ouvrage de Dale Titler apporte ainsi un complément d'éclairage absolument indispensable. Il est, en, effet, l'aboutissement d'une énigme qu'on peut croire élucidée quand on a refermé ce volume, envoûtant comme un « suspense » cinématographique mais qui est aussi, à sa façon, un grand livre d'histoire.

Appréciation : ****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000