CONCORDE
Auteur :
Jean FUSIL
Editeur :
EDITIONS FRANCE-EMPIRE
Année :
1968
Sujet :
Histoire

Présentation : Le 11 décembre 1967, au cours d'une brillante cérémonie, le premier prototype de « Concorde » sortait pour la première fois des ateliers de SUD-AVIATION pour être présenté officiellement à de nombreuses personnalités françaises et britanniques.
C'était le début de la vie officielle du premier avion de transport supersonique du monde, né en Europe.
C'était aussi l'aboutissement de neuf années d'études, de recherches, de travail obstiné, dans lesquels s'étaient résolument lancés les techniciens français ou britanniques avec un remarquable esprit de coopération.
Les étapes de cette oeuvre, sans équivalent, ont été suivies pas à pas par ceux qui surent, dès l'origine, prendre conscience de l'importance de l'événement technique, social et économique annoncé par «Concorde ».
Jean FUSIL, qui fit la guerre dans l'Armée de l'Air, puis se consacra au sport, choisit en 1959 la carrière de journaliste, précisément à Toulouse où naquit « Concorde ». Avec méthode il s'attacha, au cours des années, à alimenter son dossier « Concorde »,
Aujourd'hui, Jean FUSIL ouvre ce dossier, révèle les origines françaises de « Concorde », la somme d'études et de recherches préparatoires qu'a impliquée cette opération, à partir des accords de novembre 1962 ayant officiellement scellé la coopération franco-britannique pour cette grande entreprise.
Jean FUSIL nous entraîne dans les coulisses des bureaux: d'études, des ateliers, des compagnies aériennes et des aéroports; il nous fait découvrir les artisans, les hommes, qui ont fait « Concorde ». Grâce à lui, nous vivons déjà l'ère du voyage aérien supersonique. ..

Appréciation : ***

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000