Gilbert Defer
taillé dans le roc

  
Gilbert Defer est le pilote d'essais qui s'est vu confier le premier vol de l'ATR 42. En d'autres temps, il serait connu du grand public, comme l'étaient tous ceux qui, il y a vingt ans encore, avaient choisi cette profession. Aujourd'hui la renommée se fabrique avec d'autres ingrédients... pas toujours bien reluisants ! Lui, sorti de l'Ecole de l'Air en 1955, pilote de chasse puis de bombardement, a choisi d'entrer à 1'EPNER pour mettre à profit son goût du travail et de la technique. Lorsqu'au CEV il se trouve en compétition avec d'autres brillants camarades, pour le poste de futur pilote des services officiels pour " Concorde " il " passe la survitesse " s'acharne, ne ménage pas ses efforts et gagne en 1966. Il sera d'abord le second de Jean Franchi puis prendra le relais quand ce dernier entrera à Sud-Aviation en 1966 pour le programme du supersonique. Defer va suivre, en pilote et ingenieur d'essais, toute la gestation du prototype qu'il fera voler comme pilote CEV dès le treizième vol de l'appareil. A partir de ce moment, sa réputation s'impose. C'est un excellent pilote, un homme n'admettant aucune impasse, aucune faiblesse, exigeant, il se veut armé pour faire face à tous les problèmes techniques comme humains. Son sang froid et son esprit d'initiative seront mis en lumière le jour ou " Concorde " connaitra son plus sérieux incident, en janvier 1971 . Depuis 1970, suivant la piste de Franchi, il avait quitté le CEV pour l'Aerospatiale. Ayant volé sur soixante-dix types d'avions, il apportait son expérience et sa forte personnalité. Il totalise plus de 8500 heures de vol dont 1 450 sur " Concorde " !
                                           Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1013 du 08/09/1984
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000