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Gilbert Defer
taillé dans le roc
Gilbert Defer
est le pilote d'essais qui s'est vu confier le premier vol de
l'ATR 42. En d'autres temps, il serait connu du grand public,
comme l'étaient tous ceux qui, il y a vingt ans encore,
avaient choisi cette profession. Aujourd'hui la renommée
se fabrique avec d'autres ingrédients... pas toujours
bien reluisants ! Lui, sorti de l'Ecole de l'Air en 1955, pilote
de chasse puis de bombardement, a choisi d'entrer à 1'EPNER
pour mettre à profit son goût du travail et de la
technique. Lorsqu'au CEV il se trouve en compétition avec
d'autres brillants camarades, pour le poste de futur pilote des
services officiels pour " Concorde " il " passe
la survitesse " s'acharne, ne ménage pas ses efforts
et gagne en 1966. Il sera d'abord le second de Jean Franchi puis
prendra le relais quand ce dernier entrera à Sud-Aviation
en 1966 pour le programme du supersonique. Defer va suivre, en
pilote et ingenieur d'essais, toute la gestation du prototype
qu'il fera voler comme pilote CEV dès le treizième
vol de l'appareil. A partir de ce moment, sa réputation
s'impose. C'est un excellent pilote, un homme n'admettant aucune
impasse, aucune faiblesse, exigeant, il se veut armé pour
faire face à tous les problèmes techniques comme
humains. Son sang froid et son esprit d'initiative seront mis
en lumière le jour ou " Concorde " connaitra
son plus sérieux incident, en janvier 1971 . Depuis 1970,
suivant la piste de Franchi, il avait quitté le CEV pour
l'Aerospatiale. Ayant volé sur soixante-dix types d'avions,
il apportait son expérience et sa forte personnalité.
Il totalise plus de 8500 heures de vol dont 1 450 sur "
Concorde " !
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1013 du 08/09/1984 |