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JEAN FRANCHI -
Le top niveau
Il
y a cinq ans, le 1er septembre 1985, Jean Franchi succombait
à un cancer. En juin dernier, à l'initiative de
Roland Payen, son nom a été donné au "
Concorde " 02, conservé par Athis-Mons Paray Aviation
grâce à Roland Payen. Franchi, né en 1923
était breveté aux Etats-Unis en 1945, étant
sorti de l'Ecole de l'air. Successivement dans la reconnaissance
au 2/33, puis dans la chasse de nuit au 1/33, il repart aux U.S.A.
Passé par l'école des pilotes d'essais de Farnborough
au titre du C. E. V. , il obtient le brevet n° 178 en 1954.
Pendant douze ans à Brétigny, il vole sur tous
les types d'avions, il totalisera 175 dans sa carrière
-et sera, pendant trois ans, chef P. N. avant de passer à
Sud- Aviation. Là, il fera preuve de patience avant d'
entrer de plain-pied dans la grande épopée de"
Concorde " et d'y jouer un rôle de premier plan. Il
est aux commandes du 001 pour le premier passage de mach 1 ;
pour le voyage aux Açores du Président Pompidou
en 1971 ; pour la première traversée de l'Atlantique
de Washington à Paris à bord du 02 ; pour le premier
atterrissage autorisé à New York en 1977. Officier
de la Légion d'honneur, Franchi, modèle pour la
génération nouvelle des pilotes d'essais, était
allergique à la médiocrité mais indulgent
face aux bonnes volontés. Inquiet car scrupuleux, secret
mais estimé, il avait du caractère et de la personnalité.
Pilote précis, expérimenté et intuitif,
il ne laissait rien au hasard et savait prendre des risques calculés.
Ses comptes-rendus de vol étaient des modèles de
concision et de pertinence. Il participa également aux
essais " Airbus " et " Transall N.G. » et
fut conseiller technique à Aéroformation.
Texte
et croquis Jacques NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1295 du 1er septembre 1990 |