JEAN FRANCHI -
Le top niveau
Il y a cinq ans, le 1er septembre 1985, Jean Franchi succombait à un cancer. En juin dernier, à l'initiative de Roland Payen, son nom a été donné au " Concorde " 02, conservé par Athis-Mons Paray Aviation grâce à Roland Payen. Franchi, né en 1923 était breveté aux Etats-Unis en 1945, étant sorti de l'Ecole de l'air. Successivement dans la reconnaissance au 2/33, puis dans la chasse de nuit au 1/33, il repart aux U.S.A. Passé par l'école des pilotes d'essais de Farnborough au titre du C. E. V. , il obtient le brevet n° 178 en 1954. Pendant douze ans à Brétigny, il vole sur tous les types d'avions, il totalisera 175 dans sa carrière -et sera, pendant trois ans, chef P. N. avant de passer à Sud- Aviation. Là, il fera preuve de patience avant d' entrer de plain-pied dans la grande épopée de" Concorde " et d'y jouer un rôle de premier plan. Il est aux commandes du 001 pour le premier passage de mach 1 ; pour le voyage aux Açores du Président Pompidou en 1971 ; pour la première traversée de l'Atlantique de Washington à Paris à bord du 02 ; pour le premier atterrissage autorisé à New York en 1977. Officier de la Légion d'honneur, Franchi, modèle pour la génération nouvelle des pilotes d'essais, était allergique à la médiocrité mais indulgent face aux bonnes volontés. Inquiet car scrupuleux, secret mais estimé, il avait du caractère et de la personnalité. Pilote précis, expérimenté et intuitif, il ne laissait rien au hasard et savait prendre des risques calculés. Ses comptes-rendus de vol étaient des modèles de concision et de pertinence. Il participa également aux essais " Airbus " et " Transall N.G. » et fut conseiller technique à Aéroformation.
                                            Texte et croquis Jacques NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1295 du 1er septembre 1990
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000