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Pierre Henry,
le scrupuleux
Le 14 août
dernier, Pierre Henry, pilote à Reims Aviation, disparaissait.
Sa mort subite fut profondément ressentie par ses amis
de la firme qu'il avait servie pendant 29 ans mais aussi par
ses très nombreux amis et élèves qui partagent
le chagrin de sa famille. Cet homme attachant, ayant accumulé
9 000 heures de vol, était un sage. Toute sa vie, il avait
su rester modeste, souriant, d'humeur toujours égale,
songeant aux autres plus qu'à lui-même. Père
de cinq enfants, grand-père et même arrière-grand-père,
il n'est pas étonnant qu'il ne se soit jamais lassé
d'aider, de former, de conseiller les jeunes. Il sut les faire
bénéficier de son expérience mais aussi
de ses principes car, perfectionniste et scrupuleux, il savait
enseigner les règlements, la prudence, la sécurité.
Il communiquait son enthousiasme pour le vol, sa soif de vivre.
Né en 1914, breveté pilote dans l'Aero-Navale en
1935, son courage pendant la Dernière Guerre lui avait
valu la médaille militaire. Démobilisé,
il ne quitta pas le pilotage, comme moniteur, d'abord, pilote
dans une compagnie régionale, ensuite, avant de devenir
pilote d'essais chez Max Holste en 1950. Il fit le premier vol
du MH.152, le 12 juin 1951, puis du « Broussard »
le 17 novembre 1952. Il mit au point ces avions, réceptionna
les 362 « Broussard » de série, fit des présentations
à l'étranger avec Luc Oget, son dévoué
mécanicien, et enfin présida à la sortie
des milliers d'avions produits par Reims Aviation. Cultivé,
Pierre Henry était apprécié de tous. Il
était également chevalier de l'ordre national du
Mérite et décoré de la médaille de
l'Aéronautique. Il était de ceux auxquels on doit
la réputation de la firme aéronautique rémoise.
Texte
et croquis J. Noetinger. .
Air & Cosmos n° 1161 du 24 octobre 1987 |