Charles Goujon
force humaine
Il y aura 30 ans, le 21 mai, Charles Goujon, lors d'une, séance d'entrainement sur SO.9050 " Trident II ", trouvait la mort, suite à la rupture d'un plan arrière. C'était le dernier des cinq accidents ayant fait onze morts dans les rangs des équipages d'essais en 1957... l'année ou sera inauguré, en octobre, le monument " Au pilote et à l'équipage d'essais "... le drame de Goujon, trois jours avant l'ouverture du Salon, plongea le milieu aéronautique dans la stupeur. On connaissait la brillante carrière de cet athlète ayant été le plus jeune conducteur de France à dix ans et trois mois! Il pilotait une moto produite par son père, industriel, et gagna une course réputée. Passionné de mécanique, pilote militaire en 1933, pilote de chasse aux 193 missions et quatre victoires au " Lafayette" avec Rozanoff, puis au " Roussillon ". Ingénieur de l'ETACA, breveté pilote d'essais en 1948, après avoir été chef pilote de l'école Morane-Saulnier pendant trois ans, il était entré à la S.N.C.A.S.O. en août 1948. Parmi les appareils dont il s'occupa plus particulièrement, on peut citer le SO.95 " Corse ", le " Bretagne ", avec lequel il fit un mémorable vol Orly-Bordeaux-Paris, sur un seu1 moteur, lors du salon de 1949. Puis il décolla pour la première fois les premiers appareils expérimentaux de transport à réaction français : SO.30 " Nene " et SO.30 " Atar ", en 1951 et 53. Ce furent ensuite des essais sur " Espadon " et " Vautour ", avant de remplacer, sur " Trident ", Guignard, accidenté en 1953. Commandeur de la Légion d'honneur, aux 5 600 heures de vol, Goujon avait toujours été un " fonceur réfléchi ", avec son caractère mais profondément humain et généreux.
                                       Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1143 du 16 mai 1987
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000