Gabriel Colin
au service de l'Etat...

  
En prenant sa retraite, il y a quelques mois, l'Ingénieur Général Gabriel Colin devait éprouver ce sentiment profond, secret mais precieux du devoir accompli. Non pas seulement parce que sa carrière fut riche mais aussi pour avoir été à la hauteur de son obsession, c'est-à-dire le service de l'Etat, sans compromis, avec loyauté et un sens de ses responsabilités à l'égard de ceux sur lesquels i1 exerçait son autorité. Passé par le Prytanée Militaire de la Flèche, il entre à 20 ans à Sup'Aéro, en 1950. Diplomé comme ingénieur militaire de l'air, trois ans plus tard, il acquiert le titre d'Ingénieur civil des télécommunications, l'année suivante. Pendant cinq ans, à Colomb-Béchar, il participe aux essais en vol des premiers missiles air-air français ; il se consacre aux moyens d'essais des missiles balistiques aux Tchad puis au futur Centre d'essai des Landes. Après une mission en R.F.A., il rejoint le C.E.V., à Istres dont il deviendra chef de la base d'essais. C'est la fascinante époque ou passent à Istres les " Mirage III », IV et F 1 mais aussi le V à décollage vertical, 1e G à f1èche variable, le " Jaguar », l' " Atlantic », le" Transall "... Bien que non navigant d'essais, il est pilote et totalisera 3 000 heures de vol, sur une grande variété de types d'avions. En 1970, il quitte le midi pour Brétigny dont i1 deviendra le Sous Directeur Technique. En 1977 il est nommé Sous-Directeur au S.T.Aé mais, de 1978 à 1984, il aura le grand honneur de diriger le C.E.V. ! Sa carrière prendra fin après qu'il ait dirigé le Service Technique des Programmes Aéronautiques, à partir de 1984. Officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre National du Mérite, décoré de la Médaille de l'Aéronautique, G. Colin aura connu l'estime de tous pour son travail acharné et sa droiture.
Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1125 du 10 janvier 1987
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000