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Jean Cliquet
la grande volière
Pratiquant
toujours I'IFR avec acharnement, Jean Cliquet, né en 1911
, a eu une carrière aéronautique étonnamment
riche puisque, engagé dans la Marine en 1928, il devait
être d'abord radio navigant, avant d'obtenir ses brevets
de pilote d'avion et d'hydravion, en juillet 1930. Il commence
alors à collectionner les appareils de tous types, Hanriot,
Caudron, Nieuport, Dewoitine, Farman... les hydravions Farman,
Cams, Latham, Gourdoux... De 1935 à 1937 il est moniteur
à l'Ecole de pilotage de Royan avant de devenir moniteur
chez Morane-Saulnier en 1937. Il restera dans la même firme
pendant près de 25 ans, responsable des essais, avec une
interruption de deux ans pendant la guerre, comme pilote de ligne
à Air France. Il aura l'honneur, de faire le premier vol
du premier prototype d'après guerre sorti par l'industrie
aéronautique française, le M.S. 470 biplace d'entrainement
militaire étudié et construit à Tarbes,
dans la discrétion, pendant la guerre... ce sera le premier
des 26 prototypes qu'il fera voler et qu'il mettra au point entre
1945 et 1960 ! Parmi ceux-ci on lui doit des avions de tourisme
comme des appareils militaires mais aussi le premier bimoteur
d'affaires, le MS. 702 avec lequel il fit une croisière
de 28 000 km en Afrique en 1950. On lui doit aussi la mise au
point du " Fleuret ", biréacteur concurrent
du " Magister " qui fut à l'origine du MS. 760
" Paris ", premier biréacteur d'affaires du
monde, en 1954... et qui vole toujours ! Cliquet, comptant plus
de 10 000 h de vol est un homme organisé, réfléchi,
peu démonstratif. Il sut mener avec succès des
opérations ambitieuses pour servir le prestige de Morane-Saulnier.
Texte
et croquis Jacques NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1086 du 8 mars 1986 |