Jean Cliquet
la grande volière

  
Pratiquant toujours I'IFR avec acharnement, Jean Cliquet, né en 1911 , a eu une carrière aéronautique étonnamment riche puisque, engagé dans la Marine en 1928, il devait être d'abord radio navigant, avant d'obtenir ses brevets de pilote d'avion et d'hydravion, en juillet 1930. Il commence alors à collectionner les appareils de tous types, Hanriot, Caudron, Nieuport, Dewoitine, Farman... les hydravions Farman, Cams, Latham, Gourdoux... De 1935 à 1937 il est moniteur à l'Ecole de pilotage de Royan avant de devenir moniteur chez Morane-Saulnier en 1937. Il restera dans la même firme pendant près de 25 ans, responsable des essais, avec une interruption de deux ans pendant la guerre, comme pilote de ligne à Air France. Il aura l'honneur, de faire le premier vol du premier prototype d'après guerre sorti par l'industrie aéronautique française, le M.S. 470 biplace d'entrainement militaire étudié et construit à Tarbes, dans la discrétion, pendant la guerre... ce sera le premier des 26 prototypes qu'il fera voler et qu'il mettra au point entre 1945 et 1960 ! Parmi ceux-ci on lui doit des avions de tourisme comme des appareils militaires mais aussi le premier bimoteur d'affaires, le MS. 702 avec lequel il fit une croisière de 28 000 km en Afrique en 1950. On lui doit aussi la mise au point du " Fleuret ", biréacteur concurrent du " Magister " qui fut à l'origine du MS. 760 " Paris ", premier biréacteur d'affaires du monde, en 1954... et qui vole toujours ! Cliquet, comptant plus de 10 000 h de vol est un homme organisé, réfléchi, peu démonstratif. Il sut mener avec succès des opérations ambitieuses pour servir le prestige de Morane-Saulnier.
                                  Texte et croquis Jacques NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1086 du 8 mars 1986
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000