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Pierre Dudal
concordialement..
Il y a dix
ans, le 21 janvier 1976, ils étaient trois membres d'équipage
pour le premier vol commercial régulier, vers Rio, de
" Concorde" par Air-France: André Blanc, officier
mécanicren, Pierre Chanoine, premier pilote et... Pierre
Dudal, commandant de bord, à l'expérience inégalée
du supersonique, pour un pilote de ligne. Breveté chasseur
sur « Thunderbolt " en 1945, à 20 ans, en Amérique,
puis nommé moniteur dans l'US Air Force, il quitte l'Armée
de l'Air en 1946 pour entrer à Air-France. Il devient
commandant de bord en 1948 et pilotera tous les avions de la
compagnie, du JU.52 au 707. De 1961 à 1966, Il dirige
la subdivision d'instruction « Caravelle ". Nouvelle
reconversion alors: cas unique d'un pilote de ligne, avec 20
ans d'ancienneté, passant au CEV pour obtenir, en 1967,
le brevet de pilote d'essais n° 283, au terme d'un stage
EPNER. S'étant fait la main sur une quarantaine d'appareils
de tous types, il est nommé pilote de marque de "
Concorde ", qu'il prend en main pour la première
fois en juillet 1969. Quand Defer passe à l'Aerospatiale,
en 1979, il lui succède comme " responsab1e certification
". Ayant passé 9 ans au CEV, il réintègre
Air-France fin 1975. Il réceptionne les premiers «
Concorde " de la compagnie, assure les vols d'endurance,
les premières liaisons commerciales sur Rio, Washington,
New York... des vols présidentiels, etc. Il prend sa retraite
en juin 1978 au terme d'une carrière dense, non dépourvue
de risques (accident " Mirage IV ", avec Caneill, en
1968). Homme travailleur, posé, courtois bien qu'assez
secret, il est de ceux qui choisissent leurs amis. Il sait puiser
dans l'idéal spirituel le courage d'affronter et de dissimuler
les épreuves souvent sévères de la vie...
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1080 du 25 janvier 1986 |