Pierre Dudal
concordialement..
 
 Il y a dix ans, le 21 janvier 1976, ils étaient trois membres d'équipage pour le premier vol commercial régulier, vers Rio, de " Concorde" par Air-France: André Blanc, officier mécanicren, Pierre Chanoine, premier pilote et... Pierre Dudal, commandant de bord, à l'expérience inégalée du supersonique, pour un pilote de ligne. Breveté chasseur sur « Thunderbolt " en 1945, à 20 ans, en Amérique, puis nommé moniteur dans l'US Air Force, il quitte l'Armée de l'Air en 1946 pour entrer à Air-France. Il devient commandant de bord en 1948 et pilotera tous les avions de la compagnie, du JU.52 au 707. De 1961 à 1966, Il dirige la subdivision d'instruction « Caravelle ". Nouvelle reconversion alors: cas unique d'un pilote de ligne, avec 20 ans d'ancienneté, passant au CEV pour obtenir, en 1967, le brevet de pilote d'essais n° 283, au terme d'un stage EPNER. S'étant fait la main sur une quarantaine d'appareils de tous types, il est nommé pilote de marque de " Concorde ", qu'il prend en main pour la première fois en juillet 1969. Quand Defer passe à l'Aerospatiale, en 1979, il lui succède comme " responsab1e certification ". Ayant passé 9 ans au CEV, il réintègre Air-France fin 1975. Il réceptionne les premiers « Concorde " de la compagnie, assure les vols d'endurance, les premières liaisons commerciales sur Rio, Washington, New York... des vols présidentiels, etc. Il prend sa retraite en juin 1978 au terme d'une carrière dense, non dépourvue de risques (accident " Mirage IV ", avec Caneill, en 1968). Homme travailleur, posé, courtois bien qu'assez secret, il est de ceux qui choisissent leurs amis. Il sait puiser dans l'idéal spirituel le courage d'affronter et de dissimuler les épreuves souvent sévères de la vie...
                                           Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1080 du 25 janvier 1986
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000