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Henri Deplante
Savoir faire et constance
Si l'on rend hommage à
Henri Deplante pour le rôle déterminant qu'il a
joué pendant plus d'un demi siècle chez Dassault,
il répond immanquablement " j'ai été
choisi par M. Dassault pour cette tâche mais les résultats
obtenus reposent sur des équipes d'ingénieurs particulièrement
brillants tels que Cabrière, Rouault, Ritzenthaler, Samin,
Bohn... et bien d'autres que j'ai recruté et sans lesquels
notre réputation ne serait pas celle qu'elle est ".
Bel exemple de modestie de la part d'un Commandeur de la Légion
d'honneur à titre militaire, portant la DSO britannique,
la Medal of Freedom américaine, la Croix de guerre avec
deux palmes, etc. car Henri Deplante fut aussi un fougueux combattant
comme officier para au 2e SAS de 1942 à 1946 ; Le courage
et l'initiative ne lui ont donc jamais manqué. Né
en 1907, passé par la promotion de 1929 de l'Ecole Centrale,
il eut la chance d'entrer comme ingénieur d'études
aux avions Marcel Bloch en 1930, suite à une petite annonce
! Il suivit ensuite un cap direct qui en fit, à partir
de 1949, le directeur général technique des avions
Dassault. Il avait su se pénétrer des directives
d'un chef d'industrie hors du commun mais il lui avait fallu
prendre des décisions, tenir compte de la concurrence,
innover sans miser sur des techniques trop nouvelles pour n'être
pas hasardeuses, s'obstiner quand se présentaient des
obstacles jugés surmontables, répartir les tâches
pour un rendement et une efficacité maxima. L'opération
" Mirage III" à elle seule est un succès
couronnant une longue bagarre. Il est bon de s'en souvenir en
cette année, trentième anniversaire du premier
vol du" Mirage l ". Combien de programmes militaires
et civils auront été ainsi menés par Henri
Deplante, ingénieur et bagarreur ?
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1043 du 6 avril 1985 |