Henri Deplante
Savoir faire et constance
Si l'on rend hommage à Henri Deplante pour le rôle déterminant qu'il a joué pendant plus d'un demi siècle chez Dassault, il répond immanquablement " j'ai été choisi par M. Dassault pour cette tâche mais les résultats obtenus reposent sur des équipes d'ingénieurs particulièrement brillants tels que Cabrière, Rouault, Ritzenthaler, Samin, Bohn... et bien d'autres que j'ai recruté et sans lesquels notre réputation ne serait pas celle qu'elle est ". Bel exemple de modestie de la part d'un Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, portant la DSO britannique, la Medal of Freedom américaine, la Croix de guerre avec deux palmes, etc. car Henri Deplante fut aussi un fougueux combattant comme officier para au 2e SAS de 1942 à 1946 ; Le courage et l'initiative ne lui ont donc jamais manqué. Né en 1907, passé par la promotion de 1929 de l'Ecole Centrale, il eut la chance d'entrer comme ingénieur d'études aux avions Marcel Bloch en 1930, suite à une petite annonce ! Il suivit ensuite un cap direct qui en fit, à partir de 1949, le directeur général technique des avions Dassault. Il avait su se pénétrer des directives d'un chef d'industrie hors du commun mais il lui avait fallu prendre des décisions, tenir compte de la concurrence, innover sans miser sur des techniques trop nouvelles pour n'être pas hasardeuses, s'obstiner quand se présentaient des obstacles jugés surmontables, répartir les tâches pour un rendement et une efficacité maxima. L'opération " Mirage III" à elle seule est un succès couronnant une longue bagarre. Il est bon de s'en souvenir en cette année, trentième anniversaire du premier vol du" Mirage l ". Combien de programmes militaires et civils auront été ainsi menés par Henri Deplante, ingénieur et bagarreur ?
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1043 du 6 avril 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000