René Demange
sérieux garanti !
 
 Si un mécanicien connaît les productions Morane-Saulnier d'après-guerre, c'est bien René Demange. Entré dans la société en 1952, il s'occupe d'abord du MS.733 et du " Fleuret ".
Ensuite comme chef de station du centre d'entraînement des réserves à Nancy, " ses" avions sont, en particulier, les MS.472 et 475. Il est affecté en 1957 à Villacoublay-Vélizy comme mécanicien navigant d'essais pour le bimoteur 700, le 733, l' " Epervier " et le" Paris ".
Un contrat au C.E.R.A. le retient dans l'Armée de l'Air jusqu'en 1962. Nommé alors chef de la station à l'école Morane-Saulnier de Vélizy, il suit, en particulier, les" Rallye" qu'il n'abandonnera pas pendant plus de vingt ans puisqu'on le retrouve à la SEEMS, Sud-Aviation et enfin à la Socata jusqu'en 1971. Depuis, il est patron de la station-service Sotravia à Toussus-le-Noble. Sur ce terrain depuis fin 1965, il" sévit " avec son calme apparent, cachant cette inquiétude latente, propre à ceux qui, consciencieux, savent mesurer leurs responsabilités et cherchent avant tout la perfection dans le travail. Toujours prêt à aider, à dépanner, à conseiller, il a fait sa réputation. Elle rejaillit sur la station qu'il anime.
 Elle confirme aussi celle d'une corporation à laquelles les pilotes doivent tant... pour ne pas dire tout! Mécanicien, il l'est à part entière car il connaît tous les secrets de la technique. Pilote, il l'est aussi devenu. Passionnément attaché à l'aviation, il n'est pas étonnant que dans ses bureaux, à une place d'honneur figure une maquette historique du " Spirit of Saint Louis" qui lui a été offerte... par des amis, bien sûr !

                                           Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 993 du 17 mars 1984
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000