|
René Demange
sérieux garanti !
Si un mécanicien
connaît les productions Morane-Saulnier d'après-guerre,
c'est bien René Demange. Entré dans la société
en 1952, il s'occupe d'abord du MS.733 et du " Fleuret ".
Ensuite comme chef de station du centre d'entraînement
des réserves à Nancy, " ses" avions sont,
en particulier, les MS.472 et 475. Il est affecté en 1957
à Villacoublay-Vélizy comme mécanicien navigant
d'essais pour le bimoteur 700, le 733, l' " Epervier "
et le" Paris ".
Un contrat au C.E.R.A. le retient dans l'Armée de l'Air
jusqu'en 1962. Nommé alors chef de la station à
l'école Morane-Saulnier de Vélizy, il suit, en
particulier, les" Rallye" qu'il n'abandonnera pas pendant
plus de vingt ans puisqu'on le retrouve à la SEEMS, Sud-Aviation
et enfin à la Socata jusqu'en 1971. Depuis, il est patron
de la station-service Sotravia à Toussus-le-Noble. Sur
ce terrain depuis fin 1965, il" sévit " avec
son calme apparent, cachant cette inquiétude latente,
propre à ceux qui, consciencieux, savent mesurer leurs
responsabilités et cherchent avant tout la perfection
dans le travail. Toujours prêt à aider, à
dépanner, à conseiller, il a fait sa réputation.
Elle rejaillit sur la station qu'il anime.
Elle confirme aussi celle d'une corporation à laquelles
les pilotes doivent tant... pour ne pas dire tout! Mécanicien,
il l'est à part entière car il connaît tous
les secrets de la technique. Pilote, il l'est aussi devenu. Passionnément
attaché à l'aviation, il n'est pas étonnant
que dans ses bureaux, à une place d'honneur figure une
maquette historique du " Spirit of Saint Louis" qui
lui a été offerte... par des amis, bien sûr
!
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 993 du 17 mars 1984 |