Jean DABOS
... la tornade
   
Le 29 décembre 1953, un hélicoptère français s'attribuait pour la première fois, le record international d'altitude pour hélicoptère : le SO.1220 " Djinn " monoplace atteignait 4 789 mètres. Son pilote était Jean Dabos, personnage haut en couleur, pilote d'essais de grande valeur. Evadé de France en 1940, à dix-sept ans, il rejoint l'Angleterre par... le Maroc, les Antilles, le Brésil et le Canada ! Il appartient au groupe" Alsace" puis devient commandant en second de l'escadrille" Strasbourg ". Il termine la guerre avec deux cent vingt heures de vol de guerre, cent quarante missions, la Croix de guerre, la Médaille militaire, quatre citations et la Légion d'honneur. Pendant trois ans, il est ensuite pilote de ligne puis passe au C.E.V. et entre à la SNCASO en 1952, comme pilote d'essais d'hélicoptères.
 En 1957, il porte son record à 8 458 mètres. Il se consacre ensuite aux essais du" Vautour " puis à" Caravelle ", étant plus spécialement chargé de familiariser les équipages des compagnies étrangères avec le moyen courrier français. Finalement, après quelques vols sur " Concorde ", on le retrouve sur " Airbus ". D'un rare dynamisme, d'une résistance physique surprenante, Jean Dabos, homme attachant mais difficile à cerner est l'exemple même du passionné d'aviation. N'a-t-il pas participé à la construction et aux essais d'un bimoteur de tourisme de sa conception en 1963 ? Officier de la Légion d'honneur depuis dix ans, il a pris sa retraite avec plus de neuf mille heures de vol, mais il serait bien surprenant qu'il ne nous cogite pas quelques nouvelles surprises.

                                            Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 981/982 du 24/31 décembre 1983
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000