Henri Ziegler
...un cas
  
Qui ne connaît Henri Ziegler ? Dans tous les milieux aéronautiques auxquels il appartint, il sut laisser l'empreinte de sa compétence et de son enthousiasme. Polytechnicien et ingénieur de Sup'Aéro, on le trouvera, avant guerre, à l'état-major de l'Armée de l'Air. Ingénieur et pilote d'essais, on lui doit en grande partie l'achat d'appareils, de moteurs et d'équipements américains à la veille de la guerre. Passé dans la Résistance, il rallie deux fois l'Angleterre où, sous le nom de colonel Vernon, il est nommé chef d'état-major des F.F.I. auprès du général Koenig. La paix revenue, il est d'abord directeur général d'Air France. En 1954, il devient directeur des cabinets des ministres chargés des Transports puis de J. Chaban-Delmas, devenu ministre d'Etat en 1956. A la fin de la même année, il se trouve à la tête de Breguet et d'Air-Alpes avant d'être nommé président de l'Aerospatiale en 1970... D'un dynamisme inconditionnel, d'un optimisme obstiné, homme de décision, il a toujours assumé ses responsabilités au prix de l'animosité des uns, largement compensée par l'amitié des autres. Le 11 décembre 1968, il y aura quinze ans demain, il annonçait les nouvelles caractéristiques qu'il avait arrêtées pour l' « Airbus A.300 B ". L'A.300, moribond à l'époque, était ainsi sauvé et l'on sait son succès. Un succès qu'il n'aurait pas connu sans Henri Ziegler. Présent partout, s'intéressant à tous les problèmes, honoré des plus hautes distinctions, il garde avant tout l'âme d'un sportif. Sa devise pourrait être: « Contre vents et marées... toujours plus ! "
                                           Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 979 du 10 décembre 1983
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000