Jacques BENICHOU
grand patron courtois
  
Lorsque l'on parle industrie aéronautique, les noms d'un certain nombre d'avions ou d'hélicoptères viennent tout de suite à l'esprit, on a plus de mal à cerner l'importance des programmes de moteurs et d'équipements... sans lesquels pourtant l'avion ne serait qu'un corps inerte. Parmi les équipements, les trains viennent en tête de liste. Or en France l'industrie des trains a acquis une réputation mondiale. Jacques Benichou n'est pas étranger à ce succès puisqu'entré à l'état-major de Messier en 1964, il devait devenir président-directeur général en 1973, il y a dix ans alors que la firme avait pris son expansion en devenant Messier-Hispano-Bugatti. Fournisseur des programmes les plus en pointe en France et de bien des avions étrangers, il avait des raisons d'être satisfait des résultats obtenus. Aux yeux de ceux qui coiffent la profession, ce polytechnicien, passé par Sup'Aéro, le Centre de Préparation aux affaires et licencié es-Sciences, apparaissait comme un grand chef d'industrie. Ils n'hésiteront pas à lui confier à cinquante-neuf ans, en 1982, la présidence de la SNECMA... autre firme au poids prépondérant. Pilote aux mille heures de vol, ingénieur de l'Air, ayant occupé un certain nombre de postes à la DTCA jusqu'en 1961, il est à la fois un technicien et un économiste. Ses titres, sa rosette d'officier de la Légion d'honneur et sa médaille de l'Aéronautique ne suffisent pas à cataloguer cet homme affable, bienveillant, sachant réserver un accueil aussi courtois aux modestes qu'aux étoiles de la hiérarchie, il a su rester humain, posé, sans chercher à dominer par l'intimidation.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 948 du 2 avril 1983
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000