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DELEMONTEZ
Plus qu'une formule...
Toujours discret,
effacé mais arborant volontiers un sourire d'homme paisible,
Jean Delemontez aurait pourtant quelques raisons de bomber le
torse. Il est le créateur de la formule Jodel. L'aile
dont l'extrémité trapézoïdale est relevée
est une de ses « trouvailles ». Travaillant l'aérodynamique,
tout en étant militaire à Dijon, il voulait, en
1946, construire un avion, simple, sûr, économique.
Disposant de quelques feuilles de contreplaqué de récupération
et d'un moteur Poinsard de 25 ch... il n'alla pas chercher plus
loin. Il eut la géniale idée de « choisir
» un beau-père aussi passionné que lui d'aviation
! Ancien mécanicien militaire avion en 1917-1918, il possédait
un atelier de réparation de planeurs et d'avions. C'était
Edouard Joly dont la mort récente passa presque inaperçue...
A eux deux ils fabriquèrent, pour leur plaisir, l'un des
premiers « avions d'amateur » d'après-guerre,
le D.9 « Bébé ». Joly décolla
ce monoplace pour la première fois, à Beaune, le
23 janvier 1948 - il y a exactement trente-cinq ans. Sans imaginer
l'essor que connaîtrait la formule, ils le baptisèrent
Jo-Del, conjugaison de leur nom raccourci. Aujourd'hui le sigle
Jodel est connu dans le monde entier... on estime que plus de
5 000 appareils, directement dérivés du D.9, volent
dans le monde. Beaucoup ont été construits par
des amateurs. Sous la pression obstinée de quelques supporters,
Delemontez et Joly finirent par faire un biplace. Ils accordèrent
à l'industrialisation de la formule successivement à
la S.A.N., à Wassmer et à C.E.A. (Robin). Jean
Delemontez joue l'ingénieur conseil. Grâce à
lui et à son beau-père, l'aviation légère
prit son réel essor en France, après guerre. On
leur doit un grand merci.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 939 du 29 janvier 1983 |