|
Max FISCHL
...toujours plus
Toujours
droit comme un « I », une chevelure abondante encadrant
un visage au nez pointu, au menton volontaire et deux petits
yeux malins à l'abri de sourcils fournis, tel se présente
Max FISCHL, pilote d'essais qui, le 27 janvier 1953, décollait
le premier bimoteur HUREL-DUBOIS HD.31. Mais si son nom est associé
au programme de l'avion à aile à grand allongement,
Max FISCHL n'est pas que celà... loin de là. Né
en 1922 et ayant débuté sa carrière au titre
d'inscrit maritime, il devint pilote breveté R.A.F. au
Canada, puis moniteur. Pendant cinq ans il se consacra à
l'aviation légère et fit partie de l'équipe
des « 4 mousquetaires » qui créèrent
à Saint Yan, la méthode française de pilotage.
Ayant exécuté en février 1949 le premier
vol du biplace CAB « Minicab » de GARDAN, il trouve
là sa vocation de pilote d'essais et sort de l'E.P.N.E.R.
en 1952. En 1953 donc, il est chez HUREL-DDUBOIS ce qui ne l'empêche
pas d'entamer les essais d'avions légers et, entre autres,
ceux du SIPA 300 biplace à réaction à bord
duquel il connut une extinction du moteur... au premier vol !
Entré à la SNCASO en 1955 il s'attaque aux avions
de pointe en procédant à des essais sur «
Vautour » et en pilotant le « Trident » . A
la fusion SO/SE, il passe sur « Caravelle » et avec
TURCAT constitue l'équipe qui met au point le système
d'atterissage automatique de « Caravelle ». Passé
à AIRBUS INDUSTRIE, il est au poste de premier pilote
pour le premier décollage de l' « Airbus A 300 »...
en 1973. Passé pour un temps à la ligne, il est
aujourd'hui conseil... passionné de technique et, avec
son expérience, il sait ce dont il parle...
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n°937 du 15 janvier 1983 |