Max FISCHL
...toujours plus
   
Toujours droit comme un « I », une chevelure abondante encadrant un visage au nez pointu, au menton volontaire et deux petits yeux malins à l'abri de sourcils fournis, tel se présente Max FISCHL, pilote d'essais qui, le 27 janvier 1953, décollait le premier bimoteur HUREL-DUBOIS HD.31. Mais si son nom est associé au programme de l'avion à aile à grand allongement, Max FISCHL n'est pas que celà... loin de là. Né en 1922 et ayant débuté sa carrière au titre d'inscrit maritime, il devint pilote breveté R.A.F. au Canada, puis moniteur. Pendant cinq ans il se consacra à l'aviation légère et fit partie de l'équipe des « 4 mousquetaires » qui créèrent à Saint Yan, la méthode française de pilotage. Ayant exécuté en février 1949 le premier vol du biplace CAB « Minicab » de GARDAN, il trouve là sa vocation de pilote d'essais et sort de l'E.P.N.E.R. en 1952. En 1953 donc, il est chez HUREL-DDUBOIS ce qui ne l'empêche pas d'entamer les essais d'avions légers et, entre autres, ceux du SIPA 300 biplace à réaction à bord duquel il connut une extinction du moteur... au premier vol ! Entré à la SNCASO en 1955 il s'attaque aux avions de pointe en procédant à des essais sur « Vautour » et en pilotant le « Trident » . A la fusion SO/SE, il passe sur « Caravelle » et avec TURCAT constitue l'équipe qui met au point le système d'atterissage automatique de « Caravelle ». Passé à AIRBUS INDUSTRIE, il est au poste de premier pilote pour le premier décollage de l' « Airbus A 300 »... en 1973. Passé pour un temps à la ligne, il est aujourd'hui conseil... passionné de technique et, avec son expérience, il sait ce dont il parle...
                                          Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n°937 du 15 janvier 1983
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000