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Armand JACQUET
...valeur sûre
Il y a exactement
vingt ans, le premier Nord 262 « Frégate
» prototype faisait
son premier vol à Melun-Villaroche. C'était le
début de l'histoire d'un avion qui fut produit à
plus de cent exemplaires, vola sous tous les cieux et qui, aujourd'hui
encore, est apprécié par ses utilisateurs. Armand
Jacquet fut non seulement le pilote d'essais mais aussi le «
démonstrateur »
de cet appareil. Au début, la mise au point fut laborieuse;
les « Bastan »
étaient loin d'avoir leur robustesse actuelle. Les aventures
de Jacquet sur le 262 sont aussi innombrables que légendaires.
Elles révélèrent les qualités humaines
de l'homme: obstination, esprit d'équipe, conscience professionnelle,
caractère équilibré, résistance physique...
Le 262 ne fut qu'une phase de la carrière de cet officier
de l'Aéronautique navale, breveté pilote d'essais
en 1952, et qui, avant de passer à Nord-Aviation, fut
le grand spécialiste des avions à réaction
du moment, puis des prototypes à aile delta « Gerfaut
» I et II et «
Durandal ».
Il participa également à des largages d'avions
Leduc. A Nord, il fut l'alter-ego de Turcat pour la mise au point
et les performances du supersonique à stato « Griffon
II ». Modèle
de l'antivedette, Jacquet fit pourtant les mêmes performances
que Turcat et atteignit 2 000 km/h en... 1957 ! On devait le
retrouver dans l'équipe des essais du « Transall
» et même de
« Concorde »
en 1974-1975. Avec près de 10 000 heures de vol effectuées
au titre des essais et des démonstrations, Jacquet a pris
sa retraite avec discrétion mais tous ceux qui ont eu
le privilège de l'approcher et de le connaître lui
gardent une amitié fidèle, à l'échelle
de leur estime.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 933 du 18 décembre 1982 |