Armand JACQUET
...valeur sûre
  
Il y a exactement vingt ans, le premier Nord 262 « Frégate » prototype faisait son premier vol à Melun-Villaroche. C'était le début de l'histoire d'un avion qui fut produit à plus de cent exemplaires, vola sous tous les cieux et qui, aujourd'hui encore, est apprécié par ses utilisateurs. Armand Jacquet fut non seulement le pilote d'essais mais aussi le « démonstrateur » de cet appareil. Au début, la mise au point fut laborieuse; les « Bastan » étaient loin d'avoir leur robustesse actuelle. Les aventures de Jacquet sur le 262 sont aussi innombrables que légendaires. Elles révélèrent les qualités humaines de l'homme: obstination, esprit d'équipe, conscience professionnelle, caractère équilibré, résistance physique... Le 262 ne fut qu'une phase de la carrière de cet officier de l'Aéronautique navale, breveté pilote d'essais en 1952, et qui, avant de passer à Nord-Aviation, fut le grand spécialiste des avions à réaction du moment, puis des prototypes à aile delta « Gerfaut » I et II et « Durandal ». Il participa également à des largages d'avions Leduc. A Nord, il fut l'alter-ego de Turcat pour la mise au point et les performances du supersonique à stato « Griffon II ». Modèle de l'antivedette, Jacquet fit pourtant les mêmes performances que Turcat et atteignit 2 000 km/h en... 1957 ! On devait le retrouver dans l'équipe des essais du « Transall » et même de « Concorde » en 1974-1975. Avec près de 10 000 heures de vol effectuées au titre des essais et des démonstrations, Jacquet a pris sa retraite avec discrétion mais tous ceux qui ont eu le privilège de l'approcher et de le connaître lui gardent une amitié fidèle, à l'échelle de leur estime.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 933 du 18 décembre 1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000