Henri Perrier,
passion
de la perfection
  
Devenir Directeur des Essais en Vol d'une société de l'Importance de l'Aerospatiale; avoir été l'ingénieur navigant d'essais numéro un du programme « Concorde » ; avoir commencé sa carrière comme ingénieur navigant d'essais sur l'avion militaire de pointe qu'était le « Vautour » en 1956, puis sur « Caravelle », à Toulouse, pour participer aux essais de tous les modèles du moyen-courrier... voilà une carrière fascinante, de nature à susciter l'admiration et peut être aussi la jalousie ! Admiration ? Oui, sans réserve. Jalousie ? Cela n'est venu à l'idée de personne. En effet Henri Perrier a vécu, sur près de trente ans, ce cheminement de sommets en sommets. Il le doit à son travail, à sa passion du métier d'ingénieur navigant, à la compétence inégalable acquise dans l'action, à son sens de l'amitié. Se doutait-il en entrant à Sup'Aéro et même pendant son stage à l'EPNER qu'il accumulerait 4 000 heures d'essais aussi captivantes, lui qui n'est ni arriviste, ni orgueilleux, lui qui ne se met jamais en avant ? Il n'empêche qu'en acteur de premier plan, il a suivi l'exceptionnelle aventure « Concorde ». Il a joué une part déterminante dans une mise au point, aujourd'hui consacrée par la fiabilité de cet appareil révolutionnaire... en exploitation depuis plus de six ans. Henri Perrier est de ceux qui savent savourer une juste satisfaction sans bomber le torse. Il n'a rien fait pour avoir la Médaille de l'Aéronautique, être Chevalier du Mérite, et Chevalier de la Légion d'Honneur. Il les a simplement méritées, lui dont Servanty et Turcat disaient: « Perrier et Retif, chacun dans sa spécialité, connaissent mieux « Concorde », qu'aucun d'entre nous. » Qu'ajouter ?
                                   Texte et croquis Jacques NOETINGER .
Air & Cosmos n° 919 du 11 septembre 1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000