René Hirsch
chercheur infatigable

   
Les habitués de Toussus-le-Noble connaissent la silhouette de René Hirsch, homme discret, modeste et souriant. Mais combien savent ce que la technique aéronautique lui doit ? Ayant triomphé de sévères épreuves de santé, il n'a jamais admis qu'elles portent ombrage à sa soif de travail. Ingénieur agronome, sorti second de l'Ecole Forestière de Nancy en 1931, il devait occuper des postes de responsabilité, en France et en Algérie, volet d'une vie d'aventures... parfois angoissantes (pendant l'occupation en particulier)
    Mais cet ingénieur a aussi une passion: l'aviation. Breveté pilote en 1931, il possédera « ses
» avions toujours « optimisés » par des « solutions » personnelles. A force de travaux et de recherches, il devient un aérodynamicien de grande classe. Certains personnages haut placés dans l'aéronautique ne lui facilitent pas la tâche, d'autres savent mesurer sa compétence. On retrouve sa griffe dans les programmes les plus divers: Hurel-Dubois 31, Breguet 940, Nord 500, « Jaguar », « Airbus », rotors d'hélicoptères, programmes spatiaux, dirigeables, etc. Il travaille à l'ONERA, fait des cours à l'ESTAé, à Istamboul, au Québec... Pourtant jamais il ne négligera ses travaux personnels, objets d'une thèse de Doctorat soutenue en 1938 sous le titre: « Moyens de soustraire un avion à l'action des rafales. » Il construira son bimoteur expérimental doté de « systèmes d'absorption de rafales »... ce sera le RCH 100 qui accumulera 130 heures en campagnes d'essais successives de 1954 à 1970, avant d'être exposé au Musée de l'Air. Aujourd'hui, à soixantequatorze ans, et 1 550 heures comme pilote, il poursuit ses expériences avec Jean Caillard, sur un Gardan GY 80... « à absorbeurs de rafales ».
                                           Texte et croquis J. NOETINGER. .
 Air & Cosmos n° 915 du 10 juillet 1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000