Yves BRUNAUD
...Jusqu'au sacrifice
  
« Quelles que soient les circonstances de ma mort, je demande que soient évitées a ma famille les souffrances des longues cérémonies officielles. Que ma dépouille soit ramenée le plus rapidement possible dans notre maison familiale d'Anglet, pour lui donner en toute simplicité une sépulture chrétienne. Que mes amis et camarades ne prennent pas cette volonté comme une injure aux marques traditionnelles de condoléances mais comme un désir de retour à la paix familiale que j'ai toujours aimé par dessus tout. Que surtout ceux d'entre eux qui savent la prière veuillent me l'accorder et que ceux qui ne la savent pas ou ne la savent plus essaient de la trouver. Que tous ceux que j'ai pu faire souffrir par violence, indifférence ou faiblesse m'accordent leur pardon jusqu'à demander pour moi celui de Dieu. Que tout ce que je possède revienne à ma femme pour l'aider à faire de nos enfants des hommes et femmes dignes de ce nom. »
   Tel fut le « testament » rendu public au lendemain de la mort d'Yves Brunaud, chef pilote de Breguet, victime d'un essai avec son équipage, l'ingénieur Alain Richard, et le mécanicien Rémy Raymond. C'était le 19 avril 1962... trois jours avant Pâques. Est-il besoin de phrases pour décrire ce père de huit enfants, cet homme de quarante et un ans à la carrure d'athlète, au visage paisible mais douée d'un rayonnement peu courant ? Sa modestie et son sens des responsabilités percent à travers ses dernières volontés. Il avait été successivement obervateur puis pilote de « lourds », dans l'Armée de l'Air, avant d'entrer au C.E.V. puis chez Breguet fin 1947. Officier de la Légion d'honneur, il comptait plus de 4 000 heures de vol dont 2 500 en essais, en particulier sur le « Deux-Ponts
», le 1100, le « Vultur », et l' « Alizé »... et l' « Atlantic »... vingt ans déjà!
Texte et croquis Jacques NOETINGER .
Air & Cosmos n° 903 du 17 avril 1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000