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Henry POTEZ
nom prestigieux
A la fin du mois,
le président Henry Potez célèbrera son quatre-vingt-dixième
anniversaire. Quelle occasion pour rappeler qu'il y a un demi-siècle,
la firme qu'il avait fondée était la première
du monde. Ses effectifs dépassaient 2 000 personnes contre
600 alors chez Douglas, une production d'un avion et demi par
jour, des exportations et des licences dans 34 pays. Le fameux
Potez 25 fut l'avion le plus construit entre les deux guerres:
4 000 en France, 3000 sous licence. Près de 70 prototypes
différents, sans compter les variantes, portèrent
au cours des années le célèbre sigle HP,
couvrant toutes les catégories militaires ou civiles.
Ce fils du Nord, entreprenant, travailleur et obstiné,
a toujours, de sa voix de stentor, clamé son optimisme
inébranlable. Mais le secret d'Henry Potez est d'avoir
su être un catalyseur, transmettant sa flamme aux équipes
qu'il sut créer et s'attacher. Ouvert aux problèmes
sociaux, il les a toujours abordés de front, innovant
souvent sans cependant céder à la basse démagogie,
bien au contraire. Gestionnaire scrupuleux, il n'a jamais été
homme à faire des largesses, à distribuer inconsidérément
« primes » ou « enveloppes ». Ce trait
de caractère n'a en rien aliéné la fidélité
et le dévouement de ceux qui surent reconnaître
en lui un animateur et un homme de coeur.
Je lui garde un respectueux attachement tant il est
vrai que les avions Potez ont ponctué ma carrière:
premiers pas sur Potez 58 ; premier avion d'arme, le Potez 63/11
et pas mal de vol sur le prototype Potez 75 pour des présentations
et meetings... Sans doute sommes nous nombreux aujourd'hui à
adresser des voeux sincères au Président Henry
Potez.
Jacques
NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 873 du 19 septembre 1981 |