Henry POTEZ
 
nom prestigieux
  A la fin du mois, le président Henry Potez célèbrera son quatre-vingt-dixième anniversaire. Quelle occasion pour rappeler qu'il y a un demi-siècle, la firme qu'il avait fondée était la première du monde. Ses effectifs dépassaient 2 000 personnes contre 600 alors chez Douglas, une production d'un avion et demi par jour, des exportations et des licences dans 34 pays. Le fameux Potez 25 fut l'avion le plus construit entre les deux guerres: 4 000 en France, 3000 sous licence. Près de 70 prototypes différents, sans compter les variantes, portèrent au cours des années le célèbre sigle HP, couvrant toutes les catégories militaires ou civiles.
 Ce fils du Nord, entreprenant, travailleur et obstiné, a toujours, de sa voix de stentor, clamé son optimisme inébranlable. Mais le secret d'Henry Potez est d'avoir su être un catalyseur, transmettant sa flamme aux équipes qu'il sut créer et s'attacher. Ouvert aux problèmes sociaux, il les a toujours abordés de front, innovant souvent sans cependant céder à la basse démagogie, bien au contraire. Gestionnaire scrupuleux, il n'a jamais été homme à faire des largesses, à distribuer inconsidérément « primes » ou « enveloppes ». Ce trait de caractère n'a en rien aliéné la fidélité et le dévouement de ceux qui surent reconnaître en lui un animateur et un homme de coeur.
  Je lui garde un respectueux attachement tant il est vrai que les avions Potez ont ponctué ma carrière: premiers pas sur Potez 58 ; premier avion d'arme, le Potez 63/11 et pas mal de vol sur le prototype Potez 75 pour des présentations et meetings... Sans doute sommes nous nombreux aujourd'hui à adresser des voeux sincères au Président Henry Potez.

             Jacques NOETINGER. .
 Air & Cosmos n° 873 du 19 septembre 1981
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000