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Félix KRACHT
l'Européen
Le premier
vol du nouveau « Transall » doit réveiller
de vieux souvenirs pour tous ceux qui ont travaillé à
la version initiale de 1963. C'est sûrement le cas pour
Félix Kracht. Considéré à juste titre
comme l'un des principaux artisans du succès de l' «
Airbus », il joua, auparavant un rôle essentiel dans
le programme franco-allemand de cargo-militaire. Ingénieur
et pilote d'essais, passionné par son métier il
travailla dans les domaines les plus divers: planeur, vol d'onde,
avions gigognes, problèmes du mur du son, pulso-réacteur...
avant d'apporter en France son expérience à l'Arsenal
puis à Nord-Aviation. A ce titre il participa aux programmes
« Gerfaut » et « Griffon »
.Au moment même de l'élaboration de l'A 300, il
rencontra Roger Beteille... aux Etats-Unis. Ils étaient
« sur la même longueur d'onde "'. Ils firent
équipe... quelle équipe! Ensemble ils arrêtèrent
puis menèrent à bien la politique d'Airbus-Industrie
que Félix Kracht résume en quelques mots: «
Etre réalistes: le produit est défini par l'utilisateur;
l'industriel est européen (car !'échelle nationale
est insuffisante) ; l'intérêt personnel cède
le pas à l'esprit d'équipe; la crédibilité
repose sur le respect des budgets, des délais et des contrats
; les coopérants sont complémentaires et non pas
concurrents. »
II a fallu faire adopter ces idées par tous, convaincre
les services officiels, cimenter les équipes. Là,
avec ses qualités de coeur, son sens du contact humain,
sa puissance de conviction, la chaleur de son enthouilasme et
le poids de son expérience, Félix Kracht a agi
en européen convaincu et efficace au service d'une opération
de coopération exemplaire... Exemple à méditer.
J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 853 du 28 mars 1981 |