Félix KRACHT
l'Européen
  
Le premier vol du nouveau « Transall » doit réveiller de vieux souvenirs pour tous ceux qui ont travaillé à la version initiale de 1963. C'est sûrement le cas pour Félix Kracht. Considéré à juste titre comme l'un des principaux artisans du succès de l' « Airbus », il joua, auparavant un rôle essentiel dans le programme franco-allemand de cargo-militaire. Ingénieur et pilote d'essais, passionné par son métier il travailla dans les domaines les plus divers: planeur, vol d'onde, avions gigognes, problèmes du mur du son, pulso-réacteur... avant d'apporter en France son expérience à l'Arsenal puis à Nord-Aviation. A ce titre il participa aux programmes « Gerfaut » et « Griffon »
.Au moment même de l'élaboration de l'A 300, il rencontra Roger Beteille... aux Etats-Unis. Ils étaient « sur la même longueur d'onde "'. Ils firent équipe... quelle équipe! Ensemble ils arrêtèrent puis menèrent à bien la politique d'Airbus-Industrie que Félix Kracht résume en quelques mots: « Etre réalistes: le produit est défini par l'utilisateur; l'industriel est européen (car !'échelle nationale est insuffisante) ; l'intérêt personnel cède le pas à l'esprit d'équipe; la crédibilité repose sur le respect des budgets, des délais et des contrats ; les coopérants sont complémentaires et non pas concurrents. »
II a fallu faire adopter ces idées par tous, convaincre les services officiels, cimenter les équipes. Là, avec ses qualités de coeur, son sens du contact humain, sa puissance de conviction, la chaleur de son enthouilasme et le poids de son expérience, Félix Kracht a agi en européen convaincu et efficace au service d'une opération de coopération exemplaire... Exemple à méditer.
J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 853 du 28 mars 1981
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000