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Jean LANVARIO
Puissance naturelle
A quelques
jours du premier vol du nouveau « Transall », reportons-
nous au 25 février 1963, date du premier vol du prototype
initial... (qui fit d'ailleurs l'objet d'un article et de la
photo de couverture dans le n° 1 d' « Air et
Cosmos », un mois plus tard).
C'était sur le terrain de Melun -Villaroche
; il faisait froid, il avait neigé, la piste était
verglacée mais l'équipage était décidé
à faire ce premier vol. Il était composé
de Jean Lanvario pilote, Jean Caillard ingénieur navigant,
Lucien Goypieron et Louis Bonfand mécaniciens navigants.
Le vol devait durer 55 minutes. A 44 ans, Jean Lanvario, débordant
de puissance, était ce jour-là de méchante
humeur : par mesure de sécurité les officiels lui
avaient interdit de rentrer le train. Il avait dit ce qu'il pensait,
et c'est là, son caractère. C'est un homme droit,
franc, ayant horreur de tergiversations, des intrigues, des compromis.
Un peu comme un taureau - avec, en plus, un limpide bon sens
- il fonce toujours. Son expérience lui donne aussi le
droit à la parole. Entré au C.E.V. en 1948, il
a eu pas mal d'avions entre les mains. C'est lui qui alla faire
des atterrissages avec le Nord 2508, à réacteurs
d'appoint, sur de petits terrains de l'Himalaya, à plus
de 11 000 pieds. Il fut également le premier pilote de
marque de « CaraveJle »... Grand spécialiste
du « Transall », il fit voler à Brême
le V 2, second prototype, avec Lars Laursen comme copilote et
Gunter Scherer comme ingénieur, deux spécialistes
allemands aujourd'hui à Airbus Industrie... Venu à
l'aviation par vocation, Jean Lanvario savoure une retraite méritée
à Cannes après plus de 10 000 heures de vol, et
comme il a son franc parler, il ne cache pas ce qu'il pense:
« Ce qui me met le plus en rogne, c'est de constater que,
de plus en plus, on ne pense qu'au fric. Et l'idéal alors
? »
J.
NOETINGER
Air & Cosmos n° 849 du 28 février
1981 |