C.E.A.

La Société CENTRE EST AERONAUTIQUE a été créée en octobre 1957. Monsieur Pierre ROBIN, son animateur, en collaboration avec Monsieur Jean DELEMONTEZ, responsable de toute la lignée des célèbres JODEL, décida de lancer sur le marché un avion de tourisme triplace de puissance raisonnable et à performances élevées. Le JODEL "Ambassadeur" DR 100 de 90 cv effectua son premier vol le 14 juillet 1958 et obtint son certificat de navigabilité en juillet 1959. Le DR 100, avec quelques modifications et un moteur de 100cv, répond à la norme Américaine CAR 3 et obtient, sous l'appellation DR 1050, son certificat de type. C'est à l'époque le sixième appareil français toutes catégorie à obtenir cette qualification. Le succès de cet avion qui est devenu un tri-quadriplace est tel que pour satisfaire à la demande, la Société CENTRE EST AERONAUTIQUE décide de céder un droit de fabrication à la Société Aéronautique Normande en attendant de pouvoir s'équiper pour la fabrication en série. Monsieur Pierre ROBIN s'intéresse parallèlement à la compétition dans la mesure où celle-ci permet d'améliorer les qualités et les performances des avions destinés à sa clientèle. Le Rallye de Sicile étant un banc d'essais que l'on peut comparer aux 24 h du MANS pour l'Automobile, Pierre ROBIN y participe en 1961 et se classe second à 229 km/h de moyenne. En 1962, il renouvelle son exploit à 234 km/h de moyenne. En 1963, sa victoire au Rallye de Sicile à 262 km/h de moyenne couronne ses efforts.Il se classe encore premier à ce même Rallye en 1964 à 272 km/h. L'"Ambassadeur" devenu le "Sicile", puis le "Sicile Record", sort des ateliers, groupés sur l'Aérodrome de DIJON-VAL-SUZON, à la cadence de deux avions par semaine. Au 1er janvier 1965, plus de 300 DR 1050 et 1051 ont été construits par CEA. Le "Sicile Record" est un avion d'école et de voyage réussi, il a permis à de très nombtreux pilotes d'apprécier la facilité offerte par l'avion pour les grands déplacements, mis en évidence au cours des rallyes touristiques organisés par Monsieur DEIT de la Filiala du CENTRE EST AERONAUTIQUE à Perpignan (Rallyes de Tripoli, des Canaries, Tour de Méditerranée, etc...). La clientèle du quadriplace de voyage est devenue maintenant suffisante pour permettre l'étude et la vente d'un avion de cette catégorie. C'est pour satisfaire à cette nouvelle demande que Monsieur ROBIN à réalisé le DR 250 qui sortira avant l'été 1965. Avec 140 cv seulement, 250 km/h de croisière, équipé d'un grand coffre à bagages, ce quadriplace économique et bon marché, d'un entretien pratiquement nul, et connaît le même succès que le triplace qui a vulgarisé le nom de CENTRE EST AERONAUTIQUE dans le Monde.
   
   
   
   

 

 



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Dernière mise à jour le 11 novembre 2000