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CAUDRON
A l'égal
des Blériot, Farman et Voisin, René Caudron avait
su prendre une place de choix dans l'histoire de l'aviation.
Né en 1884 à Favières (Somme), fils d'un
riche agriculteur picard il avait, très tôt, renoncé
à l'agronomie pour se consacrer aux sports aériens.
A vec son frère Gaston, son aîné de deux
ans, il avait construit, dans la ferme paternelle de Romiotte,
un premier planeur. Avant même son expérimentation,
les deux frères, ne doutant pas de l'avenir, créaient
une association baptisée pompeusement " Aéroplanes
Caudron frères ".
En mars 1909, René Caudron aux commandes d'un engin rudimentaire,
se faisant remorquer par la jument Luciole attelée à
une charette et guidée par Gaston, survolait les dunes
du Crotoy au grand étonnement des villageois. Bientôt,
équipé d'un moteur Anzani, l'appareil réussissait
alors "par les moyens du bord, une série de lignes
droites en juin 1909 " (L' Aérophile ). Ainsi débuta
la construction Caudron.
Pendant les années qui précédèrent
la Première Guerre mondiale, les deux frères construisirent
quinze types d'avions et quatre d'hydravions dont certains brillèrent
en compétition, notamment dans le Circuit européen
en 1912, l'année suivante dans les meetings de Deauville
et Reims.
Mobilisés en août 1914, ils furent rappelés
dans leur usine du Crotoy qui, devant l'invasion allemande, fut
évacuée à Lyon. Et c'est sur l'aérodrome
de Lyon-Bron que Gaston Caudron devait trouver la mort à
bord d'un R 4 au cours d'un essai, le 10 décembre 1915.
Désormais seul à la tête de l'entreprise,
René Caudron poursuivit sa tâche. Huit nouveaux
types d'appareils furent construits dont le C 23 de bombardement
qui, à l'époque, reçut le qualificatif de
"remarquable".
Après la guerre il se consacra surtout à l'aviation
de tourisme. Entre 1919 et 1932, il mit sur le marché
vingt-huit types nouveaux. Pendant toutes ces années sa
collaboration avec Renault fut pratiquement inexistante, seuls
quatre appareils furent équipés de moteurs Renault,
le C 91 (1923), biplan de transport à quatre places, le
C 232 ( 1930), biplan de tourisme de deux places à ailes
repliables, le C 272 (Luciole) à deux places (1931), et
sa version de 1932.
A partir de 1930 on assiste en France à une restructuration
de l'aviation, et c'est dans ce cadre qu'il faut placer la naissance
du groupement Caudron-Renault.
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