AEROSPATIALE

1936: création de 6 sociétés nationales de cellules par nationalisation et regroupement des firmes privées. LlORE & OLIVIER, ROMANO et la S.P.C.A. forment la S.N.C.A.S.E., tandis que DEWOITINE devient S.N.C.A.M. et est à son tour, en 1941, absorbée par la S.N.C.A.S.E. qui deviendra en 1956 SUD-EST AVIATION. BLERIOT, S.A.S.O. (Ex. Aérienne bordelaise, ex. DYLE et BACALAN) et BLOCH forment en 1936 la S.N.C.A.S.O., qui absorbera en 1941 la S.N.C.A.O. née en 1936 de la nationalisation de la société LOIRE-NIEUPORT, puis, en 1956, deviendra OUEST-AVIATION. Même mesure en 1936 pour FARMAN et HANRIOT qui deviennent S.N.C.A.C. cependant que MUREAUX et POTEZ-CAMS constituent la S.N.C.A.N. qui, en 1945, accueillera AMIOT et CAUDRON réquisitionnés peu après la Libération. En 1949 la S.N.C.A.C. (usine de Bourges) puis en 1955 la S.F.E.C.M.A.S. (ancien Arsenal de l'Aéronautique) sont rattachés à leur tour à la S.N.C.A.N. qui deviendra en 1958 NORD AVIATION. En 1957 SUD-EST AVIATION et OUEST AVIATION fusionnent pour devenir SUD AVIATION qui absorbera en 1967 POTEZ à Toulouse.Par décision du Conseil des Ministres du 8.10.1969, SUD AVIATION, NORD AVIATION et SEREB (créée 10 ans plus tôt pour les besoins de l'Espace) fusionnent et deviennent le 1.1.1970 la Société Nationale Industrielle AEROSPATIALE (S.N.I.A.S.).

 



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Dernière mise à jour le 11 novembre 2000