Photo P. Dennez

 

 

 

 

SATIC (Aerospaciale et Deutsche Aerospace) BELUGA

Premier vol : 13 septembre 1994
Pilote d'essais : Gilbert Defer,
directeur des essais en vol d'Aerospatiale et chef pilote d'essais ; Lucien Benard, pilote d'essais; Jean-Pierre Flamant et Didier Ronceray, ingénieurs navigants d'essais.
Le premier Airbus A300-600 Super Transporter a quitté ses installations d'assemblage Sogerma de Toulouse-Colomiers le 23 juin 1994.
Pour relever les quatre Super Guppy qui permettent le transport des tronçons et voilures dans les ciels européens, Airbus Industrie a commandé quatre Super Transporter. Les livraisons se sont échelonnées de 1995 à 1998. Ce bi-réacteur propulsé par des moteurs General Electric CF6-80C2A8, a une longueur de 56,15 m et un diamètre utile de 7,40 m, c'est à dire la plus large section de fuselage de tous les "jets" civils. Avec une charge marchande maximale de 45,5 t, il emporte à lui seul presqu'autant que deux Super Guppy réunis.
Pays utilisateurs :
France;
CARACTERISTIQUES
Type
: avion de transport de grande capacité
Moteur: 2 General Electric CF6-80C2A8
Performances : vitesse de croisière ,780 km/h ; distance franchissable à charge maximale, 1 500 km ;
Dimensions : envergure, 44,80 m; longueur, 56,20 m; hauteur,17,30 m ; surface , m2 ; longueur/diamètre de la soute : 37,70 x 7,40m ; volume utile en soute : 1400 m3
Masse : à vide, 86 000kg ; maximum au décollage , 155 000 kg ; maximum à l'atterrissage : 140 600 kg ; maxi de charge utile : 47 800 kg ;
Armement
: sans

 

 



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Dernière mise à jour le 2 juin 2001