Photo P. Dennez

 

 

 

 

POTEZ 53

Premier vol : 26 avril 1933
Pilote d'essais : Georges Détré
Cet appareil, a été conçu spécialement pour la coupe Deutsch de 1933, en bois. Un temps de construction record fut établi pour les deux appareils construits : de janvier à avril 1933.Faute de temps les essais statiques n'eurent lieu qu'après la course et montrèrent des coefficients de sécurité bien minces sur certaines parties de l'appareil.
Le fusalage du Potez 53 était un caisson fermé. Un seul trou, celui de l'habitacle. Le fuselage fut cloisonné devant le poste de pilotage ce qui permit de mettre beaucoup d'essence dans l'avion.. Les appareils furent construit en tenant compte du gabarit des pilotes : Georges Détré et Gustave Lemoine.
Le moteur était dérivé du moteur en étoile éprouvé de type 9 A et devait se montrer parfaitement endurant.
Le fuselage avait été construit autour de ce moteur confirmant qu'il était possible d'utiliser un moteur en étoile sans interdire les hautes performances.
Le train d'attterrissage s'escamotait manuellement dans l'épaisseur de la voilure par action du pilote de 32 tours de manivelle, située contre le côté droit du fusalage.
Au cours des essais, il apparut que le centrage des appareils : extrême-arrière était très important et dangereux. Toutefois, en raison de la date de la course il n'était pas envisageable de procéder a des modifications. Les deux pilotes décidèrent de rester muets et il leur a fallut continuellement pousser sur le manche et le palonnier pour maintenir pendant trois bonnes heures l'appareil en ligne de vol sur 1000 km.Le réglement de la course imposait : 2 000 km à parcourir en deux manches de 1000 km avec arrêt d'une heure entre les deux, sur un circuit triangulaire de 100 kilomètres. Le circuit était : Etampes - Chartes - Boncé ( à 12 kilomètres au sud de Chartres) et retour à Etampes. Georges Détré gagna la course le 29 septembre 1933 parcourant les 2000 km en 6 h 11' 45'' à la vitesse moyenne de 322,8 km/h.

CARACTERISTIQUES
Type
: avion de course
Moteur: 1 Potez 9B de 310 cv
Performances : vitesse maximum , 380 km/h ; distance franchissable , 2 000 km
Dimensions : envergure, 6,65 m; longueur, 5,40 m; hauteur, 1,80 m; surface alaire, 7,20 m2;
Masse : au décollage, 900 kg
Armement
: sans

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000