Photo P. Dennez


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AVRO 683 LANCASTER

Premier vol : 9 janvier 1941
Pilote d'essais :
Personne ne peut contester le fait que l'Avro 683 Lancaster fut le meilleur bombardier lourd britannique de la Seconde Guerre mondiale. Quelques-uns, par contre peuvent lui refuser le titre de bombardier lourd le plus fiable de toutes les forces en présence au cours de ce même conflit. Mais il est étrange de constater que cet avion exceptionnel trouve ses origines dans le bimoteur Manchester, appareil raté s'il en fut.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas tout à fait juste de dire que le Lancaster n'est qu'un Manchester quadrimoteur ; l'installation de quatre moteurs sur une cellule de Manchester avait été proposée avant même que cet appareil ne commence à être livré à la RAF. En fait, le prototype du Lancaster était une cellule de Manchester dont on avait élargi la section d'aile centrale et sur laquelle on avait monté quatre moteurs Rolls-Royce Merlin de 1 145 ch. Ce prototype, qui avait gardé à l'origine l'empennage tridérive du Manchester, en adopta plus tard un autre, bidérive, qui devint l'une des caractéristiques principales du Lancaster.
Le prototype vola le 9 janvier 1941 et arriva au cours du même mois à l'Aircraft and Armament Experimental Establishment de Boscombe Down afin d'y subir une série dessais intensifs. Le second prototype, auquel les techniciens avaient apporté quelques modifications, était propulsé par des moteurs Merlin XX. Il prit l'air le 13 mai 1941, et, au mois de septembre de cette même année, le premier prototype fut pris en compte par le Squadron 44, basé à Waddington, où il servit à l'entraînement.
Le nouveau bombardier connut un succès immédiat qui provoqua un afflux de commandes entraînant une importante production en série. La vitesse à laquelle la guerre évoluait rendit nécessaire l'entrée en service des premiers Lancaster de série dès le mois d'octobre 1941, un certain nombre de cellules inachevées de Manchester étant modifiées sur les
chaînes de montage pour être transformées en Lancaster I (désignés Lancaster B.l à partirde1942).
Le premier contrat signé par Avro porta sur 1 070 exemplaires, mais, d'autres suivant très vite, il devint évident que les sociétés mères de Chadderton et de Yeadon ne suffiraient pas à produire le nombre d'appareils correspondant à la demande. C'est la raison pour laquelle plusieurs firmes reçurent pour mission de construire ces avions.
Bientôt les Lancaster commencèrent à relever les Manchester, et les cadences de sortie étaient telles qu'on se heurta três vite à une pénurie de moteurs Merlin. C'est ainsi que ce moteur fut construit sous licence aux Etats-Unis, par Packard. D'un autre c6té, les responsables jugèrent nécessaire de se donner une certaine marge de sécurité en utilisant également des moteurs en étoile Bristol Hercules VI ou XVI de 1 735 ch.
C'est dans cette configuration, et sous l'appellation de Lancaster II, qu'un prototype vola le 26 novembre 1941, affichant des performances suffisamment encourageantes pour que la production en série de cette version soit confiée à la société Armstrong Whitworth de Coventry.
Les deux premiers Lancaster, propulsés par des moteurs Hercules, achevés en septembre 1942, furent pris en compte par l'Aircraft and Armament Experimental Establishment où ils furent rejoints par le troisième exemplaire.
Peu à peu, les Lancaster B.II commencèrent à entrer en service dans d'autres squadrons, mais le Mk II ne connut jamais le succès du Lancaster à moteurs Merlin. Il ne put jamais atteindre une altitude comparable, étant plus lent, et la charge de bombes qu'il transportait était inférieure à celle des autres versions.
Pendant ce temps les Lancaster à moteurs Merlin étaient sans cesse améliorés. Les propulseurs du prototype étaient des Merlin XX et XXII de 1 280 ch, alors que ceux des avions de série, des Merlin XXIV, développaient 1 620 ch. Le projet initial d'ajouter une tourelle ventrale fut bientôt écarté, le Lancaster B. I étant pourvu de trois tourelles Frazer-Nash à commande hydraulique totalisant huit mitrailleuses Browning de 7,7 mm (deux dans la tourelle de nez, deux dans celle du dos et quatre dans celle de la queue). La soute à bombes, qui était capable d'accueillir à l'origine 1 815 kg de bombes, fut progressivement élargie afin de pouvoir transporter des charges de plus
en plus importantes, allant de 3 630 kg à 5 440 kg, voire l'énorme " Grand Siam " de 9 975 kg .
Lorsque les moteurs Merlin fabriqués par Packard furent disponibles, ils furent montés sur les Lancaster B.III, qui firent ainsi leur apparition alors que la production des B.I se poursuivait. Extérieurement, le B.III était reconnaissable à la " bulle" plus large située sous la tourelle de nez et réservée au bombardier.
Dans le dessein d'augmenter la rentabilité des chaînes de montage du Royaume-Uni, la société canadienne Victory Aircraft fut désignée en 1942 pour produire des appareils qui reçurent la dénomination de Lancaster B.X. Propulsés par des moteurs Merlin construits par Packard, les Lancaster canadiens, convoyés par air au-dessus de l'Atlantique, furent dotés de leur armement à leur arrivée en Grande-Bretagne. Le premier B.X fut pris en compte le 6 août 1943, et 430 exemplaires virent le jour.
Le Lancaster B.VI utilisa, de son côté, des Merlin 85 ou 87 de 1 635 ch, neuf cellules étant transformées par Rolls-Royce en vue d'essais comparatifs. Le Squadron 635 en utilisa plusieurs dans des missions de balisage. Les tourelles du nez et du dos y avaient été supprimées, l'avion étant équipé d'un radar de bombardement amélioré H2S ainsi que d'un dispositif assez primitif de contremesures électroniques. Il n'en reste pas moins que, sur le plan des performances, aucun autre appareil ne dépassa ceux de la première version.
La dernière version du Lancaster fut le B.VIII, qui emportait une tourelle dorsale américaine Martin à deux mitrailleuses de12, 7 mm à la place de la traditionnelle tourelle Frazer-Nash. Par la suite, cette nouvelle tourelle fut adoptée à l'avant.
En dépit de la mise en oeuvre de toutes les autres versions, le Lancaster B.I (B.1 à partir de 1945) fut construit d'un bout à l'autre de la guerre, le dernier exemplaire sortant des usines Armstrong Whitworth le 2 février 1946. La production comprenait : 2 prototypes Mk I, 3 425 Mk I, 301 Mk II, 3 039 Mk III, 180 Mk VIII et 430 Mk X, c'est-à-dire un total de 7 377 machines. Celles-ci furent assemblées par Avro (3 663), Armstrong Whitworth (1 329), Austin Motors (330), Vickers Metropolitan (1 080), Vickers Armstrong (535) et Victory Aircraft (430).
Des modifications apportées sur des avions de versions différentes donnèrent naissance à des appareils hybrides.
Des statistiques montrent que, en définitive, cinquante-neuf squadrons du Bomber Command mirent en oeuvre des Lancaster, qui effectuèrent plus de 156 000 sorties et lâchèrent au total 608 612 t de bombes explosives plus 51 millions d'engins incendiaires. Lorsque le conflit prit fin en Europe, des plans furent élaborés en vue de modifier les Lancaster pour les expédier sur le théâtre d'opérations d'Extrême-Orient, où ils devaient être engagés contre le Japon ; mais ce dernier capitula avant leur application
.
Un certain nombre de Lancaster furent utilisés à partir de l'Europe pour rapatrier des prisonniers de guerre. Certains furent cédés à l'Aéronavale française, et d'autres furent convertis en avions de transport civils. Arborant un nez modifié et des dérives nouvelles, ils volèrent sous l'appellation de Lancastrian. L'un des Lancaster, toujours en état de vol, appartient au Battle of Britain Memorial.
Utilisateurs:

RAAF, RAF, RCAF et Aéronavale
CARACTERISTIQUES
Type
: bombardier lourd quadrimoteur
Moteur: (Mk I) : 4 Rolls-Royce Merlin 24 en ligne de 1 640 ch
Performances : vitesse maximale à 3 500 m, 462 km/h ; vitesse de croisière à
6 100 m, 340 km/h , plafond pratique 7 468 m ; distance franchissable avec une charge de bombes de 3175 kg 4070 km
Dimensions : envergure, 31 ,09 m ; longueur, 21,18 m ; hauteur, 6,10 m , surface alaire, 120,49 m2
Masse : à vide, 16740 kg; maximale au décollage, 31 750 kg
Armement
: 8 mitrailleuses de 7,7 m (2 dans la tourelle de nez, 2 dans la tourelle dorsale et 4 dans la tourelle de queue) plus une charge de bombes comprenant soit une bombe de 9 980 kg, soit jusqu'à 6 350 kg de bombes plus petites

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000