SIPA 200 de Monsieur Charles BEZARD qui le préserve amoureusement
sur le terrain de Persan Beaumont
Photo P. Dennez
Photo Pierre Dennez
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SIPA . 200
Premier vol
: 14 janvier 1952
Pilote d'essai : Roger Launay
Nouvelle
machine d'entraînement
Le
SIPA 200 Minijet, monoréacteur, bipoutre et biplace côte
à côte, répondait à un programme civil
de 1950 du SALS. Equipé d'un réacteur TURBOMECA
Palas de 160 kgp, cet avion qui vola le 14 janvier 1952, avait
été dessiné à la fois pour servir
de petit appareil de liaison rapide, d'avion école de
début, de machine de sport et de voltige. Bien que très
apprécié par ses pilotes, il parut indiscutablement
sous-motorisé (poids 850 kg, pour 160 kgp de poussée)
et beaucoup plus limité en domaine de vol que les MORANE
et FOUGA. Seulement sept prototypes et avions de pré-série
furent construits.
CARACTÉRISTIQUES
Type : avion d'entraînement.
Moteur : 1 turboréacteur TURBOMECA Palas de 160 kgp.
Performances : vitesse maximale à 0 m, 400 km/h ;
vitesse de croisière, 360 km/h ; vitesse maxima à
7 500 m, 430 km/h ; décollage en 300 m ; passage des 25
mètres en 600 mètres ; vitesse ascensionnelle,
6,5 m/s ; temps de montée à 2 000 m ; 5 minutes
; rayon d'action normal, 550 km ; rayon d'action avec réservoirs
de bout d'aile, 750 km ;
Masses : à vide, 430 kg; maximale au décollage,
759 kg ; charge alaire, 85 kg.
Dimensions : longueur, 5,12 m ; envergure, 7,20 m ;hauteur,
1.78 m ; surface alaire, 8,90 m2.
Armement : aucun . |