SIPA 200 de Monsieur Charles BEZARD qui le préserve amoureusement sur le terrain de Persan Beaumont
Photo P. Dennez

 

 


Photo Pierre Dennez

SIPA . 200

Premier vol : 14 janvier 1952
Pilote d'essai : Roger Launay

Nouvelle machine d'entraînement
Le SIPA 200 Minijet, monoréacteur, bipoutre et biplace côte à côte, répondait à un programme civil de 1950 du SALS. Equipé d'un réacteur TURBOMECA Palas de 160 kgp, cet avion qui vola le 14 janvier 1952, avait été dessiné à la fois pour servir de petit appareil de liaison rapide, d'avion école de début, de machine de sport et de voltige. Bien que très apprécié par ses pilotes, il parut indiscutablement sous-motorisé (poids 850 kg, pour 160 kgp de poussée) et beaucoup plus limité en domaine de vol que les MORANE et FOUGA. Seulement sept prototypes et avions de pré-série furent construits.

CARACTÉRISTIQUES
Type :
avion d'entraînement.
Moteur :
1 turboréacteur TURBOMECA Palas de 160 kgp.
Performances :
vitesse maximale à 0 m, 400 km/h ; vitesse de croisière, 360 km/h ; vitesse maxima à 7 500 m, 430 km/h ; décollage en 300 m ; passage des 25 mètres en 600 mètres ; vitesse ascensionnelle, 6,5 m/s ; temps de montée à 2 000 m ; 5 minutes ; rayon d'action normal, 550 km ; rayon d'action avec réservoirs de bout d'aile, 750 km ;
Masses :
à vide, 430 kg; maximale au décollage, 759 kg ; charge alaire, 85 kg.
Dimensions :
longueur, 5,12 m ; envergure, 7,20 m ;hauteur, 1.78 m ; surface alaire, 8,90 m2.
Armement :
aucun .

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000