Photo P. Dennez


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DASSAULT MERCURE-100

Premier vol : 28 mai 1971
Pilote d'essai :Jean COUREAU, Jérôme RESAL, Gérard JOYEUSE.

Les premiers succès commerciaux remportés par les Mystère-Falcon 20 poussèrent Dassault à prospecter le marché des avions court-courriers et à étudier un appareil capable de concurrencer le Boeing 737.
  Très proche, par sa taille et sa silhouette, du Boeing 737, le Mercure se présentait comme un monoplan à aile basse doté d'un fuselage pressurisé de section circulaire capable d'accueillir entre 120 et 150 passagers, et même jusqu'à 162 en cas de nécessité. L'empennage était lui-même classique, le train d'atterrissage tricycle étant muni de diabolos sur les trois jambes. Comme le Boeing 737, le Mercure était équipé de deux réacteurs à double flux Pratt & Whitney JT8D.  
Le coût de lancement d'un tel projet dépassait sans doute les possibilités financières de Dassault, mais le constructeur parvint à obtenir du gouvernement français un prêt représentant environ 56 % du budget prévu, qui avoisinait le milliard de francs. Dassault en finança 14% sur ses fonds propres, le reste étant fourni par différents partenaires.
  Le premier prototype du Mercure (F-WTCC) effectua son premier vol le 28 mai 1971, les trois dernières lettres de son immatriculation ayant été spécialement choisies pour former les initiales de transport court-courrier . Cet appareil était propulsé par des réacteurs Pratt & Whitney JT8D-11 de 6 804 kg, mais le second prototype (F-WTMD), qui prit l'air le 7 septembre 1972, possédait des JT8D-15 plus puissants.  Le constructeur avait décidé de commencer la construction en série après l'enregistrement d'une cinquantaine de commandes. Toutefois, la production fut lancée, bien imprudemment, à la suite d'un marché de 10 exemplaires passé avec Air Inter le 29 janvier 1972. Cette compagnie qui prit possession de sa première machine le 16 mai 1974, devait être le seul utilisateur du Mercure. Dix ans après, au mois d'avril 1985, le second prototype fut modifié et vint s'ajouter à la flotte d'Air Inter. Ces appareils ont été zxploités grâce à une subvention annuelle de l' Etat, qui permettait de compenser le coût important des pièces de rechange résultant de l'arrêt trop rapide des chaînes de production. La première version de série de l'avion fut désignée Mercure 100 et une variante améliorée, destinée au transport de 186 passagers et propulsée par deux SNECMA CFM56, fut envisagée, sous l'appellation de Mercure 200 ; elle ne fut jamais réalisée.
Principaux pays utilisateurs:
France
CARACTERISTIQUES
Type
: avion de transport court-courrier
Moteurs: 2 réacteurs à double flux Pratt & Whitney JT8D-15 de 7 030 kgp Performances : vitesse maximale à 8 000 m, 925 km/h ; vitesse de croisière économique à 9 000 m, 858 km/h ; distance franchissable avec charge utile maximale, 800 km
Masse: à vide, 31 800 kg; maximale au décollage, 56 500 kg
Dimensions: envergure, 30,56 m ; longueur, 34,84 m ; hauteur, 11,37 m ; surface alaire, 116 m2

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000