
Photo P. Dennez

Photo P. Dennez
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DASSAULT MERCURE-100
Premier vol : 28 mai 1971
Pilote d'essai :Jean COUREAU, Jérôme RESAL, Gérard
JOYEUSE.
Les premiers
succès commerciaux remportés par les Mystère-Falcon
20 poussèrent Dassault à prospecter le marché
des avions court-courriers et à étudier un appareil
capable de concurrencer le Boeing 737.
Très proche, par sa taille et sa silhouette,
du Boeing 737, le Mercure se présentait comme un monoplan
à aile basse doté d'un fuselage pressurisé
de section circulaire capable d'accueillir entre 120 et 150 passagers,
et même jusqu'à 162 en cas de nécessité.
L'empennage était lui-même classique, le train d'atterrissage
tricycle étant muni de diabolos sur les trois jambes.
Comme le Boeing 737, le Mercure était équipé
de deux réacteurs à double flux Pratt & Whitney
JT8D.
Le coût de lancement d'un tel projet dépassait sans
doute les possibilités financières de Dassault,
mais le constructeur parvint à obtenir du gouvernement
français un prêt représentant environ 56
% du budget prévu, qui avoisinait le milliard de francs.
Dassault en finança 14% sur ses fonds propres, le reste
étant fourni par différents partenaires.
Le premier prototype du Mercure (F-WTCC) effectua
son premier vol le 28 mai 1971, les trois dernières lettres
de son immatriculation ayant été spécialement
choisies pour former les initiales de transport court-courrier
. Cet appareil était propulsé par des réacteurs
Pratt & Whitney JT8D-11 de 6 804 kg, mais le second prototype
(F-WTMD), qui prit l'air le 7 septembre 1972, possédait
des JT8D-15 plus puissants. Le constructeur avait
décidé de commencer la construction en série
après l'enregistrement d'une cinquantaine de commandes.
Toutefois, la production fut lancée, bien imprudemment,
à la suite d'un marché de 10 exemplaires passé
avec Air Inter le 29 janvier 1972. Cette compagnie qui prit possession
de sa première machine le 16 mai 1974, devait être
le seul utilisateur du Mercure. Dix ans après, au mois
d'avril 1985, le second prototype fut modifié et vint
s'ajouter à la flotte d'Air Inter. Ces appareils ont été
zxploités grâce à une subvention annuelle
de l' Etat, qui permettait de compenser le coût important
des pièces de rechange résultant de l'arrêt
trop rapide des chaînes de production. La première
version de série de l'avion fut désignée
Mercure 100 et une variante améliorée, destinée
au transport de 186 passagers et propulsée par deux SNECMA
CFM56, fut envisagée, sous l'appellation de Mercure 200
; elle ne fut jamais réalisée.
Principaux pays utilisateurs:
France
CARACTERISTIQUES
Type: avion de transport court-courrier
Moteurs: 2 réacteurs à double flux Pratt
& Whitney JT8D-15 de 7 030 kgp Performances : vitesse
maximale à 8 000 m, 925 km/h ; vitesse de croisière
économique à 9 000 m, 858 km/h ; distance franchissable
avec charge utile maximale, 800 km
Masse: à vide, 31 800 kg; maximale au décollage,
56 500 kg
Dimensions: envergure, 30,56 m ; longueur, 34,84 m ; hauteur,
11,37 m ; surface alaire, 116 m2 |