
Photo
P. Dennez
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Yakovlev
Yak-3
Premier vol
: 1943
Pilote d'essais :
En
1941, le bureau d'études Yakovlev se lança dans
la mise au point d'un chasseur monoplace qui devait, selon les
instructions officielles, offrir une traînée le
plus faible possible, afficher de petites dimensions, posséder
une grande robustesse et une parfaite manoeuvrabilité.
En raison des délais nécessaires à la réalisation
d'un moteur fiable et du fait que l'industrie soviétique
était occupée à produire des avions déjà
éprouvés, la réalisation du Yak-3 fut différée.
Une nouvelle voilure de dimensions réduites fut alors
testée sur un Yak-1 M à la fin de 1942, le premier
prototype du Yak-3 effectuant son vol initial au terme de l'année
1943. Bien que des avions d'évaluation eussent été
engagés au combat, les premiers Yak-3 de série
ne furent livrés aux unités qu'en juillet 1944.
Affichant de remarquables performances, cet appareil fut construit
à raison de 4 848 unités et remporta un nombre
de victoires impressionnant contre la Luftwaffe. Le Yak-3 servit
notamment au sein du célèbre régiment de
chasse Normandie-Niemen et il atteignit son niveau optimal quand
il fut équipé d'un moteur VK107A de 1 700 ch (1
268 kW), en 1944. Sa vitesse maximale passa alors à 720
km/h pour une altitude de 6 000 m
Versions
Yak.3 : version de série initiale
Yak.3/VK-107A : une centaine d'appareils utilisés en 1945
en opérations Yak.3/VK-108 : appareil expérimental
doté de 1 moteur VK-108, le plus rapide de tous les Yak-3
, lors de son premier vol, en décembre 1944, l'avion atteignit
la vitesse maximale de 745 km/h à 6000 m
Yak.3T : version de lutte antichar construite en petite série
et dotée de 1 canon N-37 de 37 mm de même que de
2 canons de 20 mm
Yak-3T-57 : 1 Yak-3T armé de 1 canon OKB-16-57 de 57 mm
Yak-3P : version armée de 3 canons B-20 de 20 mm et de
2 mitrailleuses de 12, 7 mm, produite en petite quantité
Yak-3RD : version expérimentale dotée de 1 moteur-fusée
Glouchko RD-1 dans l'empennage
Yak-3V : version de haute altitude dotée d'une voilure
à l'envergure accrue
Yak-3PD : version dont le premier vol intervint en 1944 avec
1 moteur VK-106 compressé, l'avion devait comporter une
cabine pressurisée
Yak-3U : version dotée de 1 moteur ASh-82FN et de 2 canons
de 20 mm, en dépit de son moteur plus lourd et de son
poids plus élevé que celui du Yak-3 de série,
cet appareil afficha une vitesse maximale de 710 km/h à
6100 m
Yak-3TK : version testée en 1945 avec 1 moteur VK-107
A à turbocompresseur Yak.3UTI : version d'entraînement développée à la fin de 1945
avec 1 moteur ASh-21 en étoile
CARACTERISTIQUES
Type :
intercepteur à court rayon d'action
Moteur: 1 Klimov VK-1 05PF-2 en V développant de
1 300 ch (969 kW)
Performances :vitesse maximale à 3 100 m, 655 km/h
; plafond pratique, 10 700 m distance franchissable, 900 km
Dimensions : envergure, 9,20 m longueur, 8,49 m hauteur,
2,42 m ; surface alaire, 14,83 m2
Masse : à vide équipé, 2100 kg maximale
au décollage, 2660 kg
Armement: 1 canon de 20 mm tirant à travers le moyeu
de l'hélice et 2 mitrailleuses de 12, 7 mm synchronisées |