Photo P. Dennez

 

 

 

 

Yakovlev Yak-3

Premier vol : 1943
Pilote d'essais :
En 1941, le bureau d'études Yakovlev se lança dans la mise au point d'un chasseur monoplace qui devait, selon les instructions officielles, offrir une traînée le plus faible possible, afficher de petites dimensions, posséder une grande robustesse et une parfaite manoeuvrabilité. En raison des délais nécessaires à la réalisation d'un moteur fiable et du fait que l'industrie soviétique était occupée à produire des avions déjà éprouvés, la réalisation du Yak-3 fut différée.
Une nouvelle voilure de dimensions réduites fut alors testée sur un Yak-1 M à la fin de 1942, le premier prototype du Yak-3 effectuant son vol initial au terme de l'année 1943. Bien que des avions d'évaluation eussent été engagés au combat, les premiers Yak-3 de série ne furent livrés aux unités qu'en juillet 1944.
Affichant de remarquables performances, cet appareil fut construit à raison de 4 848 unités et remporta un nombre de victoires impressionnant contre la Luftwaffe. Le Yak-3 servit notamment au sein du célèbre régiment de chasse Normandie-Niemen et il atteignit son niveau optimal quand il fut équipé d'un moteur VK107A de 1 700 ch (1 268 kW), en 1944. Sa vitesse maximale passa alors à 720 km/h pour une altitude de 6 000 m

Versions
Yak.3 : version de série initiale
Yak.3/VK-107A : une centaine d'appareils utilisés en 1945 en opérations Yak.3/VK-108 : appareil expérimental doté de 1 moteur VK-108, le plus rapide de tous les Yak-3 , lors de son premier vol, en décembre 1944, l'avion atteignit la vitesse maximale de 745 km/h à 6000 m
Yak.3T : version de lutte antichar construite en petite série et dotée de 1 canon N-37 de 37 mm de même que de 2 canons de 20 mm
Yak-3T-57 : 1 Yak-3T armé de 1 canon OKB-16-57 de 57 mm
Yak-3P : version armée de 3 canons B-20 de 20 mm et de 2 mitrailleuses de 12, 7 mm, produite en petite quantité
Yak-3RD : version expérimentale dotée de 1 moteur-fusée Glouchko RD-1 dans l'empennage
Yak-3V : version de haute altitude dotée d'une voilure à l'envergure accrue
Yak-3PD : version dont le premier vol intervint en 1944 avec 1 moteur VK-106 compressé, l'avion devait comporter une cabine pressurisée
Yak-3U : version dotée de 1 moteur ASh-82FN et de 2 canons de 20 mm, en dépit de son moteur plus lourd et de son poids plus élevé que celui du Yak-3 de série, cet appareil afficha une vitesse maximale de 710 km/h à 6100 m
Yak-3TK : version testée en 1945 avec 1 moteur VK-107 A à turbocompresseur Yak.3UTI : version d'entraînement
développée à la fin de 1945 avec 1 moteur ASh-21 en étoile
CARACTERISTIQUES
Type
: intercepteur à court rayon d'action
Moteur: 1 Klimov VK-1 05PF-2 en V développant de 1 300 ch (969 kW)
Performances :vitesse maximale à 3 100 m, 655 km/h ; plafond pratique, 10 700 m distance franchissable, 900 km
Dimensions : envergure, 9,20 m longueur, 8,49 m hauteur, 2,42 m ; surface alaire, 14,83 m2
Masse : à vide équipé, 2100 kg maximale au décollage, 2660 kg
Armement
: 1 canon de 20 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice et 2 mitrailleuses de 12, 7 mm synchronisées

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000