
Sylphe de Monsieur Charles BEZARD qui le maintient amoureusement
en état de vol sur le terrain de Persan Beaumont
Photo Pierre Dennez

Photo Pierre Dennez
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Fouga Sylphe III
Premier
vol : 02 janvier 1952
Pilote d'essai :
Nouvelle
machine d'entraînement
Au
cours de l'année 1951 apparut une nouvelle version du
Sylphe de Fouga, le CM 8 R 9,8, autrement dit des appareils à
voilure raccourcie et à fuselage renforcé disposant
d'une surface alaire de 9,8 m2 au lieu de 13 ou de 15 m2. Ces
machines étaient destinées à l'entraînement
et au sport.
Cyclope
pour la patrouille d'Étampes
Les
CM 8 R 9,8 furent redésignés Cyclope II et auraient
dû équiper la fameuse patrouille d'Etampes, la formation
acrobatique officielle de l'armée de l' Air. Les Cyclope
reprenaient les lignes générales de leurs prédécesseurs:
réacteur monté au-dessus du fuselage, empennage
papillon, train d'atterrissage monotrace avec un diabolo principal,
une roulette de nez et des balancines escamotables d'extrémités
de voilure.
Le Sylphe
III
En 1951, le "Sylphe II" est présenté
dans les Centres Nationaux de vol à voile. A la Montagne
Noire, il est essayé par Lacome, Gourbeyrz, Baudet et
MarcelleChoisnet. Cette présentation déclenche
une commande de quatre appareils par le Service de l'Aviation
Légère et Sportive (S.A.L.S.), appareils qui bénéficient
de la dernère version du "Piméné"
de 110 kg de poussée.Ainsi équipé, ce type
d'appareil prend le nom de "Sylphe III" dont le premier
exemplaire effectue son "vol de contrôle" le
02/01/1952.Ces appareils après une utilisation sans problème,
sont mis en vente par les domaines en 1959.Charles Bezard, pâtissier
retraîté qui a pour hobby l'aviation, remet un de
ces appareils au standard "Sylphe". Aidé par
Turboméca pour la restauration d'un des premiers "Piméné",
l'appareil vole toujours en l'an 2000.
CARACTÉRISTIQUES
Type : Planeur monoplace à réacteur auxiliaire.
Moteur : 1 turboréacteur Piméné de 110
kgp.
Performances : vitesse maximale à 4 000 m, 250 km/h
; vitesse ascensionnelle, 7,5 m/s; plafond pratique, 11 000 m
;
Masses : à vide, 435 kg; maximale au décollage,
628 kg.
Dimensions : longueur, 6,70 m ; envergure, 13 m ;hauteur,
1.85 m ; surface alaire, 13 m2.
Armement : aucun . |