Cet appareil récemment restauré est visible au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget
Photo P. Dennez

 

 

 

 

Breguet Br 1150 Atlantic

Premier vol : 21 octobre 1961
Pilote d'essais : Bernard WITT,
chef pilote d'essais, René PERINEAU, ingénieur navigant,chef des essais en vol et Romeo ZINZONI, mécanicien navigant.
Répondant à un programme de l'O.T.A.N., le Breguet 1150 "Atlantic" est un appareil de reconnaissance en haute mer et de lutte anti-sous-marine. En production de série (40 France, 20 Allemagne, 18 Italie, 9 Pays-Bas). Tant pour les Prototypes que pour la Série, les études et les fabrications ont été effectuées dans le cadre d'un accord de coopération internationale groupant autour de la Société Breguet, l'A.B.A.P. en Belgique, les Sociétés DORNIER et SIEBEL en Allemagne, la Société FOKKER aux Pays-Bas et la Société SUD-AVIATION en France, l'Italie, avec FINEMECCANICA, s'y est associé en 1968.Des accords européens régissent la coopération pour la réalisation des principaux équipements de l'avion. Les Etats-Unis participent au programme par la fourniture d'une partie importante des équipements de détection.
Des missions multiples.
L'"Atlantic" est un bimoteur terrestre à voilure semi-basse.Il est doté d'un armement très perfectionné. Outre la mission d'attaque et de destruction des sous-marins et, en particulier des sous-marins atomiques,l'"Atlantic" assure les missions générales de mouillage de mineq, de surveillance côtière, d'escorte des forces navales et de secours en haute mer.
Des équipements modernes.
Pour remplir sa mission de lutte anti-sous-marine, l'"Atlantic" est muni des équipements les plus modernes de détection à long et moyen rayon d'action. Ces fonctions sont, en particulier, remplies par un radar à haute puissance et un système très complet de bouées sonores.
Les systèmes de navigation perfectionnés et précis permettent de connaître constamment et sans référence aux moyens extérieurs, la position de l'appareil, en particulier, par rapport aux patrons de bouées sonores.
Ces informations ainsi que tous les éléments de détection sont introduits dans des figurations de grandes dimension donnant constamment aux opérateurs une vue d'ensemble de la situation tactique.
Pays utilisateurs:
France,Allemagne,Italie, Pays-Bas.

CARACTERISTIQUES
Type
: reconnaissance en haute mer et lutte anti-sous-marine
Moteur: 2 turbo-propulseurs ROLLS-ROYCE "TYNE" R.T.y.20 de 6 000 cv au décollage, entraînant une hélice quadripale de HAVILLAND de 4,80 m de diamètre.
Equipage : 12 hommes
Performances
: vitesse maximum , 615 km/h ; vitesse de patrouille, 320 km/h;autonomie, 12/18 h; distance franchissable, 9 000 km; plafond, 10 000 m;
Dimensions : envergure, 36,30m; longueur, 31,75 m; hauteur, 11,33 m ; surface , 120 m2.
Masse : maximum, 43 500 kg
Armement
: différents assortiments de charges offensives en soute : torpilles auto-directrices,grenades et grenades spéciales, etc... il peut également emporter des engins air/sol pour l'attaque de bâtiments de surface.

 

 



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Dernière mise à jour le 30 novembre 2000