Cet appareil récemment restauré est visible au
Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget
Photo
P. Dennez
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Breguet Br
1150 Atlantic
Premier
vol : 21 octobre 1961
Pilote d'essais : Bernard WITT, chef pilote d'essais, René
PERINEAU, ingénieur navigant,chef des essais en vol
et Romeo ZINZONI, mécanicien navigant.
Répondant
à un programme de l'O.T.A.N., le Breguet 1150 "Atlantic"
est un appareil de reconnaissance en haute mer et de lutte anti-sous-marine.
En production de série (40 France, 20 Allemagne, 18 Italie,
9 Pays-Bas). Tant pour les Prototypes que pour la Série,
les études et les fabrications ont été effectuées
dans le cadre d'un accord de coopération internationale
groupant autour de la Société Breguet, l'A.B.A.P.
en Belgique, les Sociétés DORNIER et SIEBEL en
Allemagne, la Société FOKKER aux Pays-Bas et la
Société SUD-AVIATION en France, l'Italie, avec
FINEMECCANICA, s'y est associé en 1968.Des accords européens
régissent la coopération pour la réalisation
des principaux équipements de l'avion. Les Etats-Unis
participent au programme par la fourniture d'une partie importante
des équipements de détection.
Des missions multiples.
L'"Atlantic" est un bimoteur terrestre à voilure
semi-basse.Il est doté d'un armement très perfectionné.
Outre la mission d'attaque et de destruction des sous-marins
et, en particulier des sous-marins atomiques,l'"Atlantic"
assure les missions générales de mouillage de mineq,
de surveillance côtière, d'escorte des forces navales
et de secours en haute mer.
Des équipements modernes.
Pour remplir sa mission de lutte anti-sous-marine, l'"Atlantic"
est muni des équipements les plus modernes de détection
à long et moyen rayon d'action. Ces fonctions sont, en
particulier, remplies par un radar à haute puissance et
un système très complet de bouées sonores.
Les systèmes de navigation perfectionnés et précis
permettent de connaître constamment et sans référence
aux moyens extérieurs, la position de l'appareil, en particulier,
par rapport aux patrons de bouées sonores.
Ces informations ainsi que tous les éléments de
détection sont introduits dans des figurations de grandes
dimension donnant constamment aux opérateurs une vue d'ensemble
de la situation tactique.
Pays utilisateurs:
France,Allemagne,Italie, Pays-Bas.
CARACTERISTIQUES
Type :
reconnaissance en haute mer et lutte anti-sous-marine
Moteur: 2 turbo-propulseurs ROLLS-ROYCE "TYNE"
R.T.y.20 de 6 000 cv au décollage, entraînant une
hélice quadripale de HAVILLAND de 4,80 m de diamètre.
Equipage : 12 hommes
Performances : vitesse maximum , 615 km/h ; vitesse de patrouille,
320 km/h;autonomie, 12/18 h; distance franchissable, 9 000 km;
plafond, 10 000 m;
Dimensions : envergure, 36,30m; longueur, 31,75 m; hauteur,
11,33 m ; surface , 120 m2.
Masse : maximum, 43 500 kg
Armement: différents assortiments de charges offensives
en soute : torpilles auto-directrices,grenades et grenades spéciales,
etc... il peut également emporter des engins air/sol pour
l'attaque de bâtiments de surface. |