Photo P. Dennez
Photo: P.Dennez
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Aérospatiale
AS. 332 SUPER PUMA
Premier
vol : 13 septembre 1978
Pilote d'essai :
Jacques
d'ELBREIL,
premier pilote; Etienne HERRENSCHMIDT, co-pilote ;
Jean MARTY, mécanicien ; Gérard BOUTIN,
ingénieur navigant.
Ce programme
fut annoncé par le Gouvernement français au Salon
du Bourget de 1975.Lancé sur des crédits d'Etat,
dans le but de satisfaire les besoins à l'exportation
de la prochaine décennie et dans un souci de modernisation
des parcs PUMA de l' ALAT et de la ROYAL AIR FORCE, l'AS 332
SUPER PUMA représente la synthèse des recherches
menées par l'Aérospatiale en matière de
techniques et technologie de pointe.
Grâce à l'application de ces techniques, les utilisateurs
civils et militaires disposent avec le SUPER PUMA, d'un outil
que son efficacité opérationnelle devait placer
en tête du transport tactique et du transport pétrolier
offshore dans les années 1980-2000. Doté de 2 turbomoteurs
Makila de faible consommation spécifique, l'AS 332 offre
des performances et notamment une distance franchissable élevées,
ainsi qu'un élargissement des capacités opérationnelles
grâce à l'adoption de nouveaux dispositifs tels
que le train d'atterrissage à voie large, à haute
absorption d'énergie et capable du baraquage, et le dispositif
de dégivrage des rotors.
De plus, afin de répondre aux nouvelles exigences des
forces armées, le programme SUPER PUMA fait l'objet d'études
poussées, uniques en Europe, en matière de survivabilité
(résistance au crash, etc.).
Principales versions
AS.332B (transport d'assaut) ; AS.332M et L (fuselage allongé,
places supplémentaires) ; AS.332F (lutte anti-navires).
Principaux pays utilisateurs
France, Espagne, Koweït, Oman, Irak, Argentine, Chili.
CARACTÉRISTIQUES
Type : hélicoptère
de transport (France).
Moteurs: 2 turbomoteurs Makila 1A de 1 780 ch sur l'arbre.
Performances: vitesse maximale.au niveau de la mer, 280
km/h ; vitesse ascentionnelle initiale, 528 m/mn ; plafond pratique,
4 600 rn; distance franchissable avec capacité de carburant
normale, 635 km.
Masse: à vide, 4 200 kg; maximale au décollage
avec charge interne, 9 000 kg.
Dimensions: diamètre du rotor principal, 15,60
rn; longueurs rotors tournant, 18,70 rn; surface du disque du
rotor principal, 191,13 m2.
Armement: canons, mitrailleuses ou paniers à roquettes. |