Photo P. Dennez


Photo: P.Dennez

Aérospatiale AS. 332 SUPER PUMA

Premier vol : 13 septembre 1978
Pilote d'essai :
Jacques d'ELBREIL, premier pilote; Etienne HERRENSCHMIDT, co-pilote ; Jean MARTY, mécanicien ; Gérard BOUTIN, ingénieur navigant.

Ce programme fut annoncé par le Gouvernement français au Salon du Bourget de 1975.Lancé sur des crédits d'Etat, dans le but de satisfaire les besoins à l'exportation de la prochaine décennie et dans un souci de modernisation des parcs PUMA de l' ALAT et de la ROYAL AIR FORCE, l'AS 332 SUPER PUMA représente la synthèse des recherches menées par l'Aérospatiale en matière de techniques et technologie de pointe.
Grâce à l'application de ces techniques, les utilisateurs civils et militaires disposent avec le SUPER PUMA, d'un outil que son efficacité opérationnelle devait placer en tête du transport tactique et du transport pétrolier offshore dans les années 1980-2000. Doté de 2 turbomoteurs Makila de faible consommation spécifique, l'AS 332 offre des performances et notamment une distance franchissable élevées, ainsi qu'un élargissement des capacités opérationnelles grâce à l'adoption de nouveaux dispositifs tels que le train d'atterrissage à voie large, à haute absorption d'énergie et capable du baraquage, et le dispositif de dégivrage des rotors.
De plus, afin de répondre aux nouvelles exigences des forces armées, le programme SUPER PUMA fait l'objet d'études poussées, uniques en Europe, en matière de survivabilité (résistance au crash, etc.).
Principales versions

AS.332B (transport d'assaut) ; AS.332M et L (fuselage allongé, places supplémentaires) ; AS.332F (lutte anti-navires).
Principaux pays utilisateurs
France, Espagne, Koweït, Oman, Irak, Argentine, Chili.
CARACTÉRISTIQUES
Type
: hélicoptère de transport (France).
Moteurs: 2 turbomoteurs Makila 1A de 1 780 ch sur l'arbre.
Performances: vitesse maximale.au niveau de la mer, 280 km/h ; vitesse ascentionnelle initiale, 528 m/mn ; plafond pratique, 4 600 rn; distance franchissable avec capacité de carburant normale, 635 km.
Masse: à vide, 4 200 kg; maximale au décollage avec charge interne, 9 000 kg.
Dimensions: diamètre du rotor principal, 15,60 rn; longueurs rotors tournant, 18,70 rn; surface du disque du rotor principal, 191,13 m2.
Armement: canons, mitrailleuses ou paniers à roquettes.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000