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S.E.C.A.M
SUC 10 COURLIS
Premier vol
: 9 mai 1946
Pilote d'essais : Alfred TESTOT-FERRY
Parmi les appareils
de tourisme français, le SUC-10 tient une place
particulière par sa forme. C'est un bipoutre encadrant
le moteur place à l'arrière et à ailes hautes.
Cette disposition offre un avantage de sécurité
certain, les empennages jouant un rôle protecteur contre
le champ de l'hélice.
Le SUC-10 est un quadriplace métallique équipé
d'un moteur Mathis 8 cylindres de 200 CV ., ou Renault 6 cylindres
de 220, muni d'une hélice métallique propulsive
à deux pales et d'un démarreur électrique
à inertie avec commande de secours à main. Le train
d'atterrissage est tricycle, fixe, à très longue
course. La voilure est constituée par une aile haute,
monoplane, située à la partie inférieure
de la cabine.
La construction est entièrement métallique,
en acier pour le fuselage et en alliage léger pour l'ensemble
de la voilure. La cabine, très spacieuse, est facilement
accessible, au moyen d'une large porte sur le côté
droit. L'aménagement intérieur comprend une insonorisation
parfaite et une installation moderne de conditionnement d'air.
L'équipement, très complet, permet le vol sous
tous les climats ; l'avion est muni d'un poste de radio émetteur-récepteur
pour les liaisons avec, les terrains et le guidage par radio-phares.
Cet appareil a été conçu pour
être construit en grande série, avec les méthodes
et les moyens de l'industrie automobile
Les répercussions sur le prix de revient et
sur les facilités d'entretien et de réparation
sont intéressantes. La consommation de croisière
à 230 km.-h. n'est que de 20 litres aux 100 km., soit
5 aux 100 km. par passager transporté, sur des étapes
de 900 km.
Une voiture, pour avoir une consommation équivalente,
ne devra pas dépenser plus de 15 litres, car, sur le
trajet Paris-Marseille par exemple, elle doit parcourir plus
de 800 km. sur la route alors que l'avion en ligne droite n'a
que 630 km. à franchir. Sur ce trajet, l'auto mettra 12
à 13 h., le train 11 h., et le SUC-10 2 h. 45 environ.
Le pilotage du SUC-10 est facile et la S.E.C.A.N.
assure que, en moins de quinze jours on pourra obtenir son brevet
de pilote à bord de son propre appareil.
Le SUC-10 peut utilement servir aux voyages touristiques,
aux voyages d'affaires, au transport de marchandises, au cabotage,
au transport sanitaire, au travail aérien pour la photographie,
la cartographie, la surveillance et les recherches pour les administrations
mitaires et coloniales, les services des Ponts et Chaussées,
les Eaux et Forêts, la marine de commerce, le contrôle
de la navigation et de la pêche côtière, la
police et les douanes, la publicité, le journalisme et,
d'une façon plus générale, pour toute liaison
rapide à courte distance.
CARACTERISTIQUES
Type :
avion de tourisme quadriplace
Moteur : 1 Mathis G8R de 190 cv ou 1 Renault 6Q10 de 220
cv de puissance nominale
Performances : Puissance
au décollage: Mathis 200 cv, Renault 240cv ; Vitesse maximum
Mathis 260 km/h, Renault 275 km/h ; Vitesse de croisière
Mathis, 230 km/h, Renault 245 km/h ; Rayon d'action avec quatre
passagers et bagages ,1.000 km ; Rayon d'action avec trois passagers
et bagages,1.400 km.
Dimensions
: envergure,
11,50 m ; longueur, 8,81 m ; hauteur, 2,677 m ; voie, 2,30m ;
surface alaire, 19,10 m2
Masse : à vide équipé ( moteur Mathis),
895 kg ; carburant (200 litres), 165 kg ; 4 passagers et bagages,
340 kg.
Armement: sans |