S.E.C.A.M SUC 10 COURLIS

Premier vol : 9 mai 1946
Pilote d'essais : Alfred TESTOT-FERRY
P
armi les appareils de tourisme français, le SUC-10 tient une place particulière par sa forme. C'est un bipoutre encadrant le moteur place à l'arrière et à ailes hautes.
 Cette disposition offre un avantage de sécurité certain, les empennages jouant un rôle protecteur contre le champ de l'hélice.
Le SUC-10 est un quadriplace métallique équipé d'un moteur Mathis 8 cylindres de 200 CV ., ou Renault 6 cylindres de 220, muni d'une hélice métallique propulsive à deux pales et d'un démarreur électrique à inertie avec commande de secours à main. Le train d'atterrissage est tricycle, fixe, à très longue course. La voilure est constituée par une aile haute, monoplane, située à la partie inférieure de la cabine.
  La construction est entièrement métallique, en acier pour le fuselage et en alliage léger pour l'ensemble de la voilure. La cabine, très spacieuse, est facilement accessible, au moyen d'une large porte sur le côté droit. L'aménagement intérieur comprend une insonorisation parfaite et une installation moderne de conditionnement d'air. L'équipement, très complet, permet le vol sous tous les climats ; l'avion est muni d'un poste de radio émetteur-récepteur pour les liaisons avec, les terrains et le guidage par radio-phares.
  Cet appareil a été conçu pour être construit en grande série, avec les méthodes et les moyens de l'industrie automobile
  Les répercussions sur le prix de revient et sur les facilités d'entretien et de réparation sont intéressantes. La consommation de croisière à 230 km.-h. n'est que de 20 litres aux 100 km., soit 5 aux 100 km. par passager transporté, sur des étapes de 900 km.
  Une voiture, pour avoir une consommation équivalente, ne devra pas dépenser plus de 15 litres, car, sur le trajet Paris-Marseille par exemple, elle doit parcourir plus de 800 km. sur la route alors que l'avion en ligne droite n'a que 630 km. à franchir. Sur ce trajet, l'auto mettra 12 à 13 h., le train 11 h., et le SUC-10 2 h. 45 environ.
  Le pilotage du SUC-10 est facile et la S.E.C.A.N. assure que, en moins de quinze jours on pourra obtenir son brevet de pilote à bord de son propre appareil.
  Le SUC-10 peut utilement servir aux voyages touristiques, aux voyages d'affaires, au transport de marchandises, au cabotage, au transport sanitaire, au travail aérien pour la photographie, la cartographie, la surveillance et les recherches pour les administrations mitaires et coloniales, les services des Ponts et Chaussées, les Eaux et Forêts, la marine de commerce, le contrôle de la navigation et de la pêche côtière, la police et les douanes, la publicité, le journalisme et, d'une façon plus générale, pour toute liaison rapide à courte distance.

   CARACTERISTIQUES

Type
: avion de tourisme quadriplace
Moteur : 1 Mathis G8R de 190 cv ou 1 Renault 6Q10 de 220 cv de puissance nominale
Performances :
Puissance au décollage: Mathis 200 cv, Renault 240cv ; Vitesse maximum Mathis 260 km/h, Renault 275 km/h ; Vitesse de croisière Mathis, 230 km/h, Renault 245 km/h ; Rayon d'action avec quatre passagers et bagages ,1.000 km ; Rayon d'action avec trois passagers
et bagages,1.400 km.
Dimensions : envergure, 11,50 m ; longueur, 8,81 m ; hauteur, 2,677 m ; voie, 2,30m ; surface alaire, 19,10 m2
Masse : à vide équipé ( moteur Mathis), 895 kg ; carburant (200 litres), 165 kg ; 4 passagers et bagages, 340 kg.
Armement
: sans

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000