Mme Puyade« Mémère »

dernier hommage à Mémère de G. DECOOP au cimetière de Michery (Yonne)
La Popote des Ailes ses pilotes, ses amis, son histoire
Auteur : Gaston DECOOP
Editeur :
Amicale des Anciens des Essais en Vol
Année :
1990
Sujet :
Hommages
Présentation :
  
 Il est à Viroflay, près de la gare rive gauche, un hôtel-restaurant qui devait prendre un jour le patronyme de « Popote des Ailes », parce que fréquenté quotidiennement, à l'heure du déjeuner, par les navigants d'essais en vol appartenant aux constructeurs d'avions, comme aussi aux services de l'État, civils et militaires, tous basés en ce haut lieu de l'aviation que fut le plateau de Villacoublay.
      A la demande de M. Martin, maire de Viroflay, et en tant que survivant le plus ancien de ceux qui vécurent son histoire, je me fais un devoir de la conter, en ces quelques feuillets, dans le souvenir de mes camarades et de deux femmes de coeur qui surent leur donner le meilleur d'elles-mêmes, tant par leur art culinaire que par leurs attentions pleines d'affection et de dévouement.
     Auparavant, et pour bien situer le sujet, il paraît opportun de rappeler brièvement ce que fut Villacoublay, où les essais en vol officiels débutèrent dès 1915 pour se poursuivre jusqu'à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, date à laquelle le Centre se déplaça sur le terrain d'Orléans-Bricy, les constructeurs demeurant sur place jusqu'à la prise de possession de la base, en juin 1940, par la Luftwaffe, qui en fit une base de départ de ses bombardiers en direction de l'Angleterre.
     Parcourant la période 1915-1940, nous verrons les aviateurs de Villacoublay devenir les habitués de l'hôtel-restaurant de Viroflay, et l'évolution de celui-ci jusqu'à devenir la « Popote des Ailes », où se réunissent encore les rares survivants de l'époque restés en région parisienne, entourés de « moins Anciens » qui assurent la relève.
     Les pages qui suivent sont donc un hommage à tous ceux qui donnèrent à l'Aviation et à la France ce qui vibrait en eux d'idéal, pour beaucoup jusqu'au sacrifice suprême. Hommage aussi à ces deux femmes qui, l'une après l'autre, furent l'âme de la Popote, mettant toute leur chaleur humaine au service de ceux qui avaient choisi de risquer leur vie pour que progresse l'Aviation et que vive la France.

Appréciation :
***
 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 23 novembre 2000