PATROUILLE DE FRANCE Panache dans l'azur
Auteur : Christian GUILLET
Editeur :
ADDIM
Année :
1998
Sujet :
Histoire
Présentation :
   « Encore un livre sur la Patrouille de France ! ». Ce fut ma première réaction.
  Certes, pour être toujours aussi attractif, le sujet a déjà beaucoup été sollicité. A la réflexion cependant, il m'est apparu que cette fois-ci les rôles sont en partie inversés. En cette année 1998, année internationale de l'Air et de l'Espace, il s'agit moins de célébrer la PAF 98 elle-même, que de mettre en valeur ceux qu'elle représente et ce qui lui confère sa raison d'être.
  L'auteur ne s'y est pas trompé, puisqu'il a choisi de retracer l'histoire générale des formations aériennes depuis la patrouille d'Étampes de l'entre-deux-guerres. Ainsi est rendu un premier hommage aux novateurs qui, depuis les origines du plus lourd que l'air, ont cru en l'avenir des ces nouveaux et fragiles engins. Mettant dans la balance leur foi, leur enthousiasme, leur fierté, leur plaisir personnel bien sûr, mais aussi et toujours leur vie, ils ont contribué à faire de l'avion cet instrument qui a bouleversé notre vie. Pour cela il fallait l'adhésion populaire; qui mieux que les patrouilles aériennes pouvait déclencher cette ferveur ?
  La PAF est la digne héritière de ces pionniers. Comme le montre Christian Guillet, dans un style plein d'une chaleur familière et un vocabulaire révélant le vécu aéronautique de celui qui sait ce que « tremper la combinaison » veut dire, elle reste une unité de l'armée de l'air -presque -comme les autres. Ses pilotes, ses mécaniciens ont suivi une formation identique à celle de tous leurs camarades. Simplement, pour un moment de leur carrière, ils se sont portés volontaires avant d'être spécialement entraînés pour une mission un peu particulière. Tout aussi simplement, ils exécutent celle-ci avec le même esprit d'équipe, avec la même rigueur, la même volonté et le même courage qui, demain, à leur retour anonyme en unité, resteront les leurs. En ce sens, ce livre constitue un second hommage envers tous les membres présents ou passés de l'armée de l'air et spécialement envers ceux des pilotes de la PAF qui au cours d'un entraînement ou d'un meeting n'ont plus répondu au « check-radio ! ».
  Enfin, et ce n'est pas faire injure aux mânes de Clément Ader en affirmant cela, le X Xe siècle restera le siècle de l'Air et de l'Espace. Dans ce développement de l'aéronautique, puis de l'astronautique, on sait quelle part essentielle a pris la France. Alors que ce siècle s'achève, il n'est que justice de rendre hommage à ceux qui, d'une manière ou d'une autre, dans l'ombre ou dans la lumière, ont contribué à placer et à maintenir notre pays parmi les tout premiers pays aéronautiques.
  En définitive, j'espère qu'en tournant les pages de cet album, le lecteur ne se contentera pas seulement de rêver en admirant des photos aériennes exaltantes; je souhaite que la Patrouille de France lui apparaisse comme le reflet du savoir-faire, de la compétence, de la cohésion de l'ensemble des personnels de l'armée de l'air et pour ce qu'elle est avant tout, la Patrouille... de la France.
                        Général d'armée aérienne Jean Rannou Chef d'état-major de l'armée de l'air

Appréciation :
***
 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000