MES 10000 CERFS-VOLANTS
Auteur :
Gabriel VOISIN
Editeur : LA TABLE RONDE
Année :
1960
Sujet :
Mémoires

Présentation : Interrogez dix personnes au hasard et posez-leur la question : "Quel est le premier avion au monde qui a parcouru un kilomètre en circuit fermé ?" la réponse sera presque toujours : "Un Wright". Or, le 13 janvier 1908, au moment précis où Henri Farman accomplissait sur un biplan Voisin, à Issy- les-Moulineaux, le premier kilomètre en circuit fermé, personne n'avait jamais vu voler le Wright. C'est qu'à l'âge des culottes courtes, sur les rives de la Saône, deux enfants lançaient le cerf-volant qu'ils avaient construit eux-mêmes. Quelques années plus tard, pour la première fois en France, une "machine volante" tirée par un canot automobile s'envolait sur la Seine avec un homme à bord. Les inventeurs, les constructeurs, les pilotes de cette machine étaient les frères Voisin, Gabriel et Charles.
Bricoleur de génie, adroit "mécano", Gabriel Voisin eut très tôt la vocation du plus lourd que l'air. Pendant 20 ans il construisit 182 modèles d'avions, depuis le planeur de 17 kg (l'ancêtre du deltaplane) jusqu'au triplan 1915 poussé par ses mille chevaux.
Mieux qu'une autobiographie foisonnante d'anecdotes sur ce que fut la belle époque, Mes 10000 cerfs volants constitue un document unique sur les débuts de l'aviation, ses désespoirs, ses enthousiasmes. Et puis, les modernes adeptes des sports de glisse et de plane sont-ils si différents de ces pionniers qui partaien à l'assaut du ciel dans leurs "cages à poules", dans leurs drôles de machines?
 
Appréciation : ****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000