AU SERVICE DE L'AVIATION FRANCAISE 1919-1939
Auteur :
Maurice ROSSI
Editeur :
Editions MONT-LOUIS
Année :
1941
Sujet :
Histoire

Présentation : LORSQUE vous aurez à faire le choix d'un métier, gardez-vous de la double tentation du gain immédiat et du minimum de peine. Visez de préférence aux métiers de qualité qui exigent un long et sérieux apprentissage... Lorsque vous aurez choisi votre carrière, sachez que vous aurez le droit de prendre place parmi les élites; c'est à elles que revient le commandement, sur les seuls titres du travail et du mérite... Le gain restera la récompense du labeur et du risque... Il n'y a plus de place pour les mensonges et les chimères...
    A ces hautes paroles du Maréchal Pétain et à. la leçon qui s'en dégage pour la jeunesse française, les pages qui précèdent n'ont d'autre ambition que de faire écho en tirant, d'une expérience personnelle portant sur vingt années ce qui. peut contribuer à former un caractère, à le préciser et à l'affermir.
    II n'est pas de meilleure école, à cet égard, que l'aviation puisqu'elle exige, avec la persévérance dans l'effort, la soumission à un enseignement réaliste et volontaire: l'enseignement qui découle des faits eux-mêmes et des observations quotidiennes dirigées sur des appareils dont l'homme ne reste maître qu'à la condition de n'en rien ignorer.
La vie d'un pilote et ses différentes tentatives malheureuses avant d'arriver à la conquête d'un record ou à l'accomplissement d'un raid, peuvent être considérées comme une série d'expériences où les échecs sont comparables aux diverses réactions de làboratoire qui précèdent une découverte.
   « Il convient, dit avec raison René Chambe, de ne pas garder égoïstement pour son seul plaisir les secrets arrachés au cours de ces dangereuses tentatives dans la solitude du ciel, mais, au contraire, d'en faire profiter tous ceux ou toutes celles que l'amour de l'aviation appelle à piloter ...»
   En plein ciel comme devant l'éprouvette du savant, l'évolution scientifique exige, en quelque sorte, son tribut d'erreurs ou de mécomptes. On ne l'a pas dissimulé dans ce livre; pas plus qu'on ne s'est exagéré l'importance de ce qui a pu résulter de momentanément glorieux pour l'artisan du succès; il est donc juste de mettre également en évidence, de façon générale, ce qui paraît devoir être retenu, en ce domaine, à l'heure présente.
   L'aviation est arrivée à un point où le pilotage pur ne sera bientôt plus qu'accessoire. L'aviateur, s'il veut devenir chef de bord, devra, répétons-le, être un « pilote complet » Pilotage de jour et de nuit, pilotage sans visibilité, navigation estimée, navigation astronomique, radio, météo, cellule et moteur ne devront pas avoir de mystère pour lui. Son rôle s'apparentera singulièrement à celui du commandant d'un navire, poste où il est interdit d'avancer quoi que ce soit de hasardeux. Autrement dit, les jeunes gens qui nous suivront ne devront pas compter sur la chance. L'aviation des « têtes brulées » n'est plus. Celles des esprits froids et méthodiques l'a remplacée. On doit tendre à tout prévoir et à ne laisser aucun problème sans solution. On y parvient de plus en plus. Les statistiques en témoignent. L'accident est devenu rare.
   L'avion apparait de nos jours comme le plus sûr des moyens de communication, celui qui répond le mieux, par sa rapidité et sa régularité, aux besoins de la vie moderne.
   Réconfortante compensation en regard d'un bilan funèbre : tous ceux des nôtres qui, dans la guerre comme dans la paix, ont écrit et signé de leur sang les pages héroïques de l'aviation, ne se sont pas sacrifiés en vain. Faire cette constatation, c'est leur rendre l' hommage de reconnaissance et d'admiration qui leur eût été le plus sensible. Ils sont tombés utilement. Ils ont tracé la route. Et c'est une gloire déjà que d'essayer de les bien suivre.
   Mais l'ère des précurseurs est close. L'aviation est entrée dans le domaine pratique et, si elle exige encore parfois des sacrifices; elle réclame plus souvent l'exercice de facultés soutenues.
   C'est pourquoi nous y voyons une école exemplaire et dont l'enseignement, somme toute, pourrait, transporté dans la vie courante, servir de règle non seulement aux jeunes mais aussi à tous les Français d'aujourd'hui.
   Travailler à plein rendement, dans le respect de sa profession; s'efforcer sans cesse de donner toute sa mesure vers le mieux ; subordonner ses ambitions personnelles aux raisons d'êrre de la communauté nationale, -en un mot : de la Patrie; S'inspirer des traditions de bravoure et de foi qui éclairent notre Histoire : qui ne reconnaîtrait maintenant l'impérieuse nécessité et l'honneur de ces disciplines ?
   Les signes efficaces de notre transformation morale pourront encore étonner le monde si nous voulons cultiver en nous la résolution d'édifier un avenir meilleur et digne de notre pays.

Appréciation :
****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000