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AU SERVICE DE L'AVIATION FRANCAISE
1919-1939
Auteur : Maurice ROSSI
Editeur : Editions MONT-LOUIS
Année : 1941
Sujet : Histoire
Présentation : LORSQUE vous aurez à faire le choix d'un
métier, gardez-vous de la double tentation du gain immédiat
et du minimum de peine. Visez de préférence aux
métiers de qualité qui exigent un long et sérieux
apprentissage... Lorsque vous aurez choisi votre carrière,
sachez que vous aurez le droit de prendre place parmi les élites;
c'est à elles que revient le commandement, sur les seuls
titres du travail et du mérite... Le gain restera la récompense
du labeur et du risque... Il n'y a plus de place pour les mensonges
et les chimères...
A ces hautes paroles du Maréchal Pétain
et à. la leçon qui s'en dégage pour la jeunesse
française, les pages qui précèdent n'ont
d'autre ambition que de faire écho en tirant, d'une expérience
personnelle portant sur vingt années ce qui. peut contribuer
à former un caractère, à le préciser
et à l'affermir.
II n'est pas de meilleure école, à
cet égard, que l'aviation puisqu'elle exige, avec la persévérance
dans l'effort, la soumission à un enseignement réaliste
et volontaire: l'enseignement qui découle des faits eux-mêmes
et des observations quotidiennes dirigées sur des appareils
dont l'homme ne reste maître qu'à la condition de
n'en rien ignorer.
La vie d'un pilote et ses différentes tentatives malheureuses
avant d'arriver à la conquête d'un record ou à
l'accomplissement d'un raid, peuvent être considérées
comme une série d'expériences où les échecs
sont comparables aux diverses réactions de làboratoire
qui précèdent une découverte.
« Il convient, dit avec raison René
Chambe, de ne pas garder égoïstement pour son seul
plaisir les secrets arrachés au cours de ces dangereuses
tentatives dans la solitude du ciel, mais, au contraire, d'en
faire profiter tous ceux ou toutes celles que l'amour de l'aviation
appelle à piloter ...»
En plein ciel comme devant l'éprouvette
du savant, l'évolution scientifique exige, en quelque
sorte, son tribut d'erreurs ou de mécomptes. On ne l'a
pas dissimulé dans ce livre; pas plus qu'on ne s'est exagéré
l'importance de ce qui a pu résulter de momentanément
glorieux pour l'artisan du succès; il est donc juste de
mettre également en évidence, de façon générale,
ce qui paraît devoir être retenu, en ce domaine,
à l'heure présente.
L'aviation est arrivée à un point
où le pilotage pur ne sera bientôt plus qu'accessoire.
L'aviateur, s'il veut devenir chef de bord, devra, répétons-le,
être un « pilote complet » Pilotage de jour
et de nuit, pilotage sans visibilité, navigation estimée,
navigation astronomique, radio, météo, cellule
et moteur ne devront pas avoir de mystère pour lui. Son
rôle s'apparentera singulièrement à celui
du commandant d'un navire, poste où il est interdit d'avancer
quoi que ce soit de hasardeux. Autrement dit, les jeunes gens
qui nous suivront ne devront pas compter sur la chance. L'aviation
des « têtes brulées » n'est plus. Celles
des esprits froids et méthodiques l'a remplacée.
On doit tendre à tout prévoir et à ne laisser
aucun problème sans solution. On y parvient de plus en
plus. Les statistiques en témoignent. L'accident est devenu
rare.
L'avion apparait de nos jours comme le plus
sûr des moyens de communication, celui qui répond
le mieux, par sa rapidité et sa régularité,
aux besoins de la vie moderne.
Réconfortante compensation en regard
d'un bilan funèbre : tous ceux des nôtres qui, dans
la guerre comme dans la paix, ont écrit et signé
de leur sang les pages héroïques de l'aviation, ne
se sont pas sacrifiés en vain. Faire cette constatation,
c'est leur rendre l' hommage de reconnaissance et d'admiration
qui leur eût été le plus sensible. Ils sont
tombés utilement. Ils ont tracé la route. Et c'est
une gloire déjà que d'essayer de les bien suivre.
Mais l'ère des précurseurs est
close. L'aviation est entrée dans le domaine pratique
et, si elle exige encore parfois des sacrifices; elle réclame
plus souvent l'exercice de facultés soutenues.
C'est pourquoi nous y voyons une école
exemplaire et dont l'enseignement, somme toute, pourrait, transporté
dans la vie courante, servir de règle non seulement aux
jeunes mais aussi à tous les Français d'aujourd'hui.
Travailler à plein rendement, dans le
respect de sa profession; s'efforcer sans cesse de donner toute
sa mesure vers le mieux ; subordonner ses ambitions personnelles
aux raisons d'êrre de la communauté nationale, -en
un mot : de la Patrie; S'inspirer des traditions de bravoure
et de foi qui éclairent notre Histoire : qui ne reconnaîtrait
maintenant l'impérieuse nécessité et l'honneur
de ces disciplines ?
Les signes efficaces de notre transformation
morale pourront encore étonner le monde si nous voulons
cultiver en nous la résolution d'édifier un avenir
meilleur et digne de notre pays.
Appréciation : **** |