EQUIPAGES à l'action
Auteur :
Jacques NOETINGER
Editeur :
EDITIONS " PRESSES MONDIALES " - PARIS
Année :
1953
Sujet :
Historique

Présentation :   Remarqable pilote lui-même, comptant dans son carnet de vol la majorité des types d' Avions contemporains, journaliste aéronautique de talent et officier de réserve sélectionné sur avion à réaction, Noetinger, mon ami, était le plus qualifié des écrivains pour nous donner ce livre.
     Malgré tous les progrès de la technique, les tunnels supersoniques, les gigantesques organisations de recherches telles que le N .A.C.A. des Etats-Unis, l'O.N.E.R.A. de France, Farnborough d'Angleterre, malgré les laboratoires et les mathématiques, l'homme est encore resté souverain.
     C'est ce que Noetinger a voulu montrer. Qu'il s'agisse de l'ingénieur créateur, le génie qui ne se met pas en équations est toujours l'atout maître, le courage et la constance dans l'adversité d'un Max Holste, la confiance d'un Leduc, sont des qualités humaines qui ne . relèvent pas de la recherche scientifique.
     Le pilote d'essai qui va arracher de la terre un chef-d' oeuvre réunissant la somme complète des connaissances techniques de l'homme, comme par exemple notre « Vautour », est celui qui sublime le geste et par des qualités qui sont enfin humaines, par des réflexes de la chair et du coeur donnera la vie à une machine qui ne serait sans lui qu'un bijou mécanique énorme, au coin d'une aire bétonnée...
     Que ce soit la fierté retrouvée pour la France d'avoir conçu et créé le plus bel avion du moment, il faudra quand même la main habile et le courage d'un Guignard pour passer le mur du son avec ce bombardier ...
     Le mécanicien qui ausculte l'avion au sol, qui devine la vie du réacteur, qui pose ses doigts pour sentir la vibration d'un organe au point fixe, trouve dans ses sens et par son expérience la solution de problèmes qu'aucune règle à calcul ne donnera. Et quand le pilote, s'installant aux commandes, lancera au mécanicien le « O.K. » interrogateur traditionnel, c'est un chèque en blanc tiré sur sa vie qu'il donnera à « La Goupille » en acceptant sans discuter son diagnostic.
     Ces hommes, ingénieurs, pilotes, mécanos, Noetinger les fréquente quotidiennement, partage leur vie, leurs risques, leurs inquiétudes. Il vit aussi la vie des pilotes militaires, ces éternels oubliés en temps de paix, qu'il s'agisse des jeunes revenant des U.S.A. ou de Meknès, les yeux illuminés par le feu sacré, ou qu'il s'agisse des réservistes qui sautent du Spitfire de leur passé glorieux à l'enfance du « Vampire » d'aujourd'hui, simplement, courageusement.
     L'épopée de l'aviation est de celles où l'on ne pourra jamais écrire le mot « FIN » pour l'homme. Qu'il s'agisse demain du vol interstellaire, comme hier du mur du son, il faudra toujours qu'un homme confie sa vie à l'engin pour le féconder et lui donner la vie.
     Le V-1 était un automate; mais il a fallu une femme, Hanna Reitsch, pour le guider dans ses premiers vols. Celui que l'on enfermera dans le poste de contrôle de la fusée lancée vers un autre monde sera le frère de Prométhée et de Christophe Colomb, avec un même cerveau, un même sang, des muscles et des nerfs semblables.
     Ceux qui parlent de l'âge de bronze, du « siècle de la machine », de l'« ère atomique », se trompent. C'est toujours l'âge de l'Homme et l'histoire de ses victoires sur la nature.
     N'a-t-il pas été conçu à l'image de Dieu ?
                                                      P
IERRE CLOSTERMANN.

Appréciation : A lire et relire.... BIBLE

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000