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EQUIPAGES à l'action
Auteur : Jacques NOETINGER
Editeur : EDITIONS "
PRESSES MONDIALES " - PARIS
Année : 1953
Sujet : Historique
Présentation : Remarqable pilote lui-même,
comptant dans son carnet de vol la majorité des types
d' Avions contemporains, journaliste aéronautique de talent
et officier de réserve sélectionné sur avion
à réaction, Noetinger, mon ami, était le
plus qualifié des écrivains pour nous donner ce
livre.
Malgré tous les progrès
de la technique, les tunnels supersoniques, les gigantesques
organisations de recherches telles que le N .A.C.A. des Etats-Unis,
l'O.N.E.R.A. de France, Farnborough d'Angleterre, malgré
les laboratoires et les mathématiques, l'homme est encore
resté souverain.
C'est ce que Noetinger a voulu
montrer. Qu'il s'agisse de l'ingénieur créateur,
le génie qui ne se met pas en équations est toujours
l'atout maître, le courage et la constance dans l'adversité
d'un Max Holste, la confiance d'un Leduc, sont des qualités
humaines qui ne . relèvent pas de la recherche scientifique.
Le pilote d'essai qui va arracher
de la terre un chef-d' oeuvre réunissant la somme complète
des connaissances techniques de l'homme, comme par exemple notre
« Vautour », est celui qui sublime le geste et par
des qualités qui sont enfin humaines, par des réflexes
de la chair et du coeur donnera la vie à une machine qui
ne serait sans lui qu'un bijou mécanique énorme,
au coin d'une aire bétonnée...
Que ce soit la fierté retrouvée
pour la France d'avoir conçu et créé le
plus bel avion du moment, il faudra quand même la main
habile et le courage d'un Guignard pour passer le mur du son
avec ce bombardier ...
Le mécanicien qui ausculte
l'avion au sol, qui devine la vie du réacteur, qui pose
ses doigts pour sentir la vibration d'un organe au point fixe,
trouve dans ses sens et par son expérience la solution
de problèmes qu'aucune règle à calcul ne
donnera. Et quand le pilote, s'installant aux commandes, lancera
au mécanicien le « O.K. » interrogateur traditionnel,
c'est un chèque en blanc tiré sur sa vie qu'il
donnera à « La Goupille » en acceptant sans
discuter son diagnostic.
Ces hommes, ingénieurs,
pilotes, mécanos, Noetinger les fréquente quotidiennement,
partage leur vie, leurs risques, leurs inquiétudes. Il
vit aussi la vie des pilotes militaires, ces éternels
oubliés en temps de paix, qu'il s'agisse des jeunes revenant
des U.S.A. ou de Meknès, les yeux illuminés par
le feu sacré, ou qu'il s'agisse des réservistes
qui sautent du Spitfire de leur passé glorieux à
l'enfance du « Vampire » d'aujourd'hui, simplement,
courageusement.
L'épopée de l'aviation
est de celles où l'on ne pourra jamais écrire le
mot « FIN » pour l'homme. Qu'il s'agisse demain du
vol interstellaire, comme hier du mur du son, il faudra toujours
qu'un homme confie sa vie à l'engin pour le féconder
et lui donner la vie.
Le V-1 était un automate;
mais il a fallu une femme, Hanna Reitsch, pour le guider dans
ses premiers vols. Celui que l'on enfermera dans le poste de
contrôle de la fusée lancée vers un autre
monde sera le frère de Prométhée et de Christophe
Colomb, avec un même cerveau, un même sang, des muscles
et des nerfs semblables.
Ceux qui parlent de l'âge
de bronze, du « siècle de la machine », de
l'« ère atomique », se trompent. C'est toujours
l'âge de l'Homme et l'histoire de ses victoires sur la
nature.
N'a-t-il pas été
conçu à l'image de Dieu ?
PIERRE CLOSTERMANN.
Appréciation : A lire et relire.... BIBLE |