Pierre GALLAY
rare modestie
En juillet 1940, Pierre Gallay, pilote militaire depuis 1936, a dix-neuf ans, avait rejoint les forces aériennes françaises libres. Après un stage en O. T. U., il était affecté au groupe " Alsace ". Le 28 septembre 1944, il remporte une victoire en abattant un Messerschmitt 109. Quelques jours plus tard il est abattu en territoire occupé mais réussit à rejoindre son groupe en neuf jours, grâce à l'aide de patrouilleurs hollandais. Ayant effectué 207 missions de guerre en 320 heures de vol, il quitte l'uniforme en 1947. ..Un uniforme bardé de décorations: médaille militaire, Légion d'honneur, médaille de la Résistance, Croix de guerre avec six citations, D.F.C. et Air Medal américaine ! En septembre 1947, il entre au C.E.V. et c'est à peine si ses camarades connaissent sa carrière militaire tant il est modeste et effacé. Mais il cultive l'amitié avec bonheur. Il obtient sa licence de pilote d'essais n° 124 en 1949 et se trouve d'abord affecté à Marignane mais il souhaite entrer dans l'industrie. Pendant quelques mois, il participe à des essais d'endurance du " Courlis », à la SECAN. Il a l'occasion de réussir un décollage jugé très risqué, à la suite d'un miraculeux atterrissage en campagne d'un " Courlis" hélice calée, dans les contreforts des Monts du Lyonnais. Enfin en 1950, il entre à la SNCAN pour se voir confier le prototype du chasseur à réaction NC.1080, hérité de la SNCAC. Le 7 avril, il prend en main l'appareil, et l'étudie méthodiquement avant d'aborder les décrochages. Une vrille brutale, imparable malgré toutes les manoeuvres du pilote se termine tragiquement. Gallay n'a pas voulu s'éjecter. Il allait avoir trente-trois ans.
                                                   Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1303 du 27 octobre 1990
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000