René de NARBONNE
le fougueux
Le 8 novembre 1948, disparaissait, dans des conditions restées mystérieuses, aux commandes d'un Beech 18, entre Paris et Londres, René de Narbonne, personnage hors du commun, caractère fougueux, pilote infatigable, visionnaire aussi. Né en 1912, breveté pilote militaire en juillet 1937, à Istres, il eut l'idée de" promotions" pour les élèves pilote de cette école. Le général Denain baptisa la première en décembre 1937. Passionné par son métier, propagandiste enthousiaste, il fut journaliste, conférencier, écrivain,... toujours pour célébrer l'aviation française et ses grandes figures. Après avoir servi en Afrique du Nord, en Lybie, puis en France, il eut l'honneur de survoler les Champs-Elysées le 1er septembre 1944 avec le Lt. Col. Gaujour, à bord d'un " Goëland ", frappé des cocardes. Ayant quitté l'uniforme, il prit l'initiative de créer la première société d'avions-taxis, en Europe. Ce sera" l'Escadrille Mercure" dont il sera l'animateur, le promoteur commercial et le premier pilote, à partir d'avril 1946. Avec une flotte de Nord 1002, " Noralpha " puis « Goëland ", il s'attache une clientèle et obtient des contrats... même auprès de l'O.N.U. Il ne manque pas une occasion d'attirer l'attention sur lui, en réalisant de brillantes performances: tour des capitales européennes avec son fils Roland en 15 h 40, dans la même journée, le 14 juillet 47 ; tour de la Méditerranée en 20 h 35, 4 645 km en une journée, le 24 mars 1948 ! Bouillant, excessif parfois, il ne se doutait pas que, quarante ans plus tard, son petit fils Bruno serait à son tour pilote d'avion-taxi sur Falcon 10.
  L'obstination et le dynamisme délirant de ce pilote au 3 000 heures de vol a porté ses fruits.

                                                Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1211 du 12 novembre 1988
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000