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Fernand LASNE
de l' Anzani au biréacteur
Le premier
biréacteur français décollait pour la première
fois de Toussus-le-Noble, le 12 octobre 1948. ..il y a 40 ans.
Il s'agissait du curieux NC.1071, transformation du NC.1070,
bombardier prototype bimoteur. Accompagné de Marcel Blanchard,
le pilote d'essais Fernand Lasne était aux commandes.
Né le 8 novembre 1894, sa carrière fut des plus
fascinantes. Entré dans l'aviation militaire comme mécanicien,
en janvier 1915, il est breveté pilote en mars 1917 et
affecté à l'escadrille N.93, jusqu'à fin
août 1918, date à laquelle il entre aux essais en
vol à Villacoublay. I1 commence sa carrière dans
l'industrie chez Nieuport et s'illustre dans la coupe Deutsch
de la Meurthe: il se classe second en 1921, premier en 1922.
Il remporte en 1924 le premier tour de France aérien des
avions de tourisme.
En 1925 sur Nieuport-Delage 300 ch il glane 13 records
internationaux de vitesse et de distance, puis 3 de plus l'année
suivante.
Ses succès lui valent d'être pilote
attitré de Suzanne Deutsch de la Meurthe, de 1933 à
1938. Ayant réussi à ne pas travailler pour l'occupant,
jusqu'à la fin de la guerre, il reprend sa carrière
aux essais à la SNCAC (Centre) puis à la SNCAM.
Breveté transport public, pilote d'avions, et d'hydravions,
il prend sa retraite P .N .en 1958. Commandeur de la Légion
d'honneur, Croix de guerre, Médailles militaire et de
l'Aéronautique, totalisant près de 5 000 heures
de vol, et 30 prototypes, ce personnage s'était acquis
par sa gentillesse, sa modestie, sa simplicité, sa droiture
et son courage, une estime unanime. Il mourut le 27 octobre 1974.
Il reste le héros du premier vol du monoplace à
réaction 1080 qu'il décolla de Melun, dans l'axe
de Brétigny. ..où il se posa, faute de pouvoir
modifier son cap: il inaugurait le pilotage aux spoilers !
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1207 du 15 octobre 1988 |