Louis Bonte
le catalyseur
  
Il y a trente ans l'aviation française était une étonnante volière de prototypes dont les essais étaient confiés dans l'industrie, comme pour le compte des services officiels, à des équipages déjà issus d'une même caste: le C.E.V., Louis Bonte, homme d'une singulière envergure, avait su donner à ce cénacle, une structure, une organisation et surtout un esprit dont la réputation s'était imposée jusqu'aux Etats-Unis. Sorti de Polytechnique et de Sup-Aéro, l'Ingénieur Général Bonte, tout au long d'une carrière trop connue pour être ici résumée, s'est montré énergique et éclairé dans ses jugements, ne ménageant ni son temps, ni son travail. Aux prises avec les responsabilités, il entendait " faire face " sans détour. Son expérience de pilote d'essais avant guerre, à Villacoublay, ses tâches à la Direction Technique et Industrielle de l'Aéronautique, puis comme directeur du C.E.V. de 1948 à 1958, comblaient ses trois passions: l'aviation, la technique et les hommes. Sous une cuirasse parfois redoutable, car il savait être ironique, cassant, sévère, il cachait une inépuisable générosité, dépourvue de toute ostentation. Il était attaché aux personnages de caractère, plein d'une infinie prévenance pour ceux dont il perçait les problèmes. Célibataire, habité par une foi d'acier, il a voulu faire de sa vie d'action un exemple d'énergie, de droiture, d'honneur. Il aura été un bâtisseur. Il voulait être un guide pour ceux qui avaient soif de servir un métier, une industrie, un drapeau. Ceux qui l'on connu ne peuvent oublier son empreinte, sa clairvoyance, sa sagesse et son courage. Sa soumission silencieuse, pour raison d'Etat, fut son dernier message avant d'être victime d'un accident stupide à 63 ans le 1er Juin 1971.
                                       Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1133 du 7 mars 1987
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000