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Robert Munnich
Carrière de responsabilité
De la même
promotion 1936 de Polytechnique que les ingénieurs généraux
Dupré, de Genlis, Pommaret, Vialatte... entre autres,
licencié ès -sciences, passé par Sup'Aéro
en 1946, telle est la solide formation de l'ingénieur
général Robert Munnich. Elle explique la brillante
carrière de cet homme dynamique et sportif... toujours
fidèle au " cross " à soixante-dix ans
! Ayant appartenu à l'équipe du " French Project
" (R.A.F.) à Blida en 1943-1944, il consacrera au
Centre d'essais en vol deux périodes. De 1945 à
1949, il est chef de la section " équipements "
à laquelle il donne une énorme impulsion, en particulier
avec Robert Cartier au titre de la sécurité si
préoccupante à l'époque des débuts
de l'avion à réaction. Ensuite, à partir
de 1969, il y revient pour en être directeur de novembre
1970 à octobre 1973, succédant à René
Pommaret. C'est l'époque des essais de " Concorde
", " Mirage F1 ", « Jaguar ", "
Puma ", " Corvette ", " Falcon 10 ",
" Mirage G.8 ", " Mercure ", " Dauphin
", " Airbus "... et de bien des avions légers.
Pour avoir appartenu pendant seize ans -de 1949 à 1965
-au Service technique aéronautique, dans diverses sections
avant d'atteindre les plus hauts échelons, il était
armé pour ces responsabilités. Officier de la Légion
d'honneur, commandeur de l'Ordre national du Mérite, décoré
des Palmes académiques et de la Médaille de l'aéronautique,
Robert Munnich fut nommé en 1973, directeur du département
" Aviation " au Bureau Veritas et occupa ce poste jusqu'en
1981. Prenant tout au sérieux et rien au tragique, prévenant
et patient, il est en particulier président du Groupement
français des amis du célèbre Institut technologique
israélien Technion de réputation internationale.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1092 du 19 avril 1986 |