Robert Munnich
Carrière de responsabilité
  
De la même promotion 1936 de Polytechnique que les ingénieurs généraux Dupré, de Genlis, Pommaret, Vialatte... entre autres, licencié ès -sciences, passé par Sup'Aéro en 1946, telle est la solide formation de l'ingénieur général Robert Munnich. Elle explique la brillante carrière de cet homme dynamique et sportif... toujours fidèle au " cross " à soixante-dix ans ! Ayant appartenu à l'équipe du " French Project " (R.A.F.) à Blida en 1943-1944, il consacrera au Centre d'essais en vol deux périodes. De 1945 à 1949, il est chef de la section " équipements " à laquelle il donne une énorme impulsion, en particulier avec Robert Cartier au titre de la sécurité si préoccupante à l'époque des débuts de l'avion à réaction. Ensuite, à partir de 1969, il y revient pour en être directeur de novembre 1970 à octobre 1973, succédant à René Pommaret. C'est l'époque des essais de " Concorde ", " Mirage F1 ", « Jaguar ", " Puma ", " Corvette ", " Falcon 10 ", " Mirage G.8 ", " Mercure ", " Dauphin ", " Airbus "... et de bien des avions légers. Pour avoir appartenu pendant seize ans -de 1949 à 1965 -au Service technique aéronautique, dans diverses sections avant d'atteindre les plus hauts échelons, il était armé pour ces responsabilités. Officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du Mérite, décoré des Palmes académiques et de la Médaille de l'aéronautique, Robert Munnich fut nommé en 1973, directeur du département " Aviation " au Bureau Veritas et occupa ce poste jusqu'en 1981. Prenant tout au sérieux et rien au tragique, prévenant et patient, il est en particulier président du Groupement français des amis du célèbre Institut technologique israélien Technion de réputation internationale.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1092 du 19 avril 1986
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000