Michel Clement
 
Le retour aux sources
 
  S'il est vrai que l'obstination paye, Michel Clement en donne à coup sûr, un bel exemple. Son père étant mécanicien à l'Aéro- Club Basque, il fréquente ce club depuis 1934, époque à laquelle il joue le rôle d'aide-mécano, pendant ses loisirs. Un demi-siècle plus tard, il est président du même aéro-club, à Biarritz, depuis 1971, après avoir pris sa retraite de commandant de bord à Air-France. Passé par l'aviation Populaire, il entre chez Latécoère en 1939 comme ajusteur-outilleur, ayant été déclaré " inapte-pi1ote " dans l'Armée de l'Air ! En 1940, il s'engage, à 19 ans, dans l'Aéronautique Navale comme mécanicien-navigant-instructeur-mitrailleur et vole sur Léo 257 bis, Léo 45, Potez 63, Glenn Martin, " Catalina ", avant de terminer la guerre sur " Sunderland" au Coastal Command. Entré à Air France comme mécanicien au sol en 1946, il devient navigant en 47. Ensuite c'est le grand envol comme co-pilote puis commandant de bord au secteur " Antilles " de 1954 à 1957. Rentré en métropo1e, iI passe sur " Constellation ", " Caravelle " et 727, tout en se voyant confier des responsabilités comme instructeur, chef de la subdivision Formation, membre du jury des examens, inspecteur... Il assure la sélection à Carcassonne, le démarrage de l'éco1e de Merville, la fin du stage à Orly sur " Mystère 20 ". Sa carrière achevée, Michel C1ément reprend racine à Biarritz et se donne à fond au club dont, il est le président, l'animateur, le moniteur. Son autorité, son sens de la discipline, gage de sécurité, et son esprit d'entreprise en font un catalyseur prêt à tout même à remettre en état une épave de Jodel 112 !
                                          Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1073 du 7 décembre 1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000