|
Michel Clement
Le retour aux sources
S'il
est vrai que l'obstination paye, Michel Clement en donne à
coup sûr, un bel exemple. Son père étant
mécanicien à l'Aéro- Club Basque, il fréquente
ce club depuis 1934, époque à laquelle il joue
le rôle d'aide-mécano, pendant ses loisirs. Un demi-siècle
plus tard, il est président du même aéro-club,
à Biarritz, depuis 1971, après avoir pris sa retraite
de commandant de bord à Air-France. Passé par l'aviation
Populaire, il entre chez Latécoère en 1939 comme
ajusteur-outilleur, ayant été déclaré
" inapte-pi1ote " dans l'Armée de l'Air ! En
1940, il s'engage, à 19 ans, dans l'Aéronautique
Navale comme mécanicien-navigant-instructeur-mitrailleur
et vole sur Léo 257 bis, Léo 45, Potez 63, Glenn
Martin, " Catalina ", avant de terminer la guerre sur
" Sunderland" au Coastal Command. Entré à
Air France comme mécanicien au sol en 1946, il devient
navigant en 47. Ensuite c'est le grand envol comme co-pilote
puis commandant de bord au secteur " Antilles " de
1954 à 1957. Rentré en métropo1e, iI passe
sur " Constellation ", " Caravelle " et 727,
tout en se voyant confier des responsabilités comme instructeur,
chef de la subdivision Formation, membre du jury des examens,
inspecteur... Il assure la sélection à Carcassonne,
le démarrage de l'éco1e de Merville, la fin du
stage à Orly sur " Mystère 20 ". Sa carrière
achevée, Michel C1ément reprend racine à
Biarritz et se donne à fond au club dont, il est le président,
l'animateur, le moniteur. Son autorité, son sens de la
discipline, gage de sécurité, et son esprit d'entreprise
en font un catalyseur prêt à tout même à
remettre en état une épave de Jodel 112 !
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1073 du 7 décembre 1985 |